Sword Art Online - Project Alicization Vol.2 - Actualité manga
Sword Art Online - Project Alicization Vol.2 - Manga

Sword Art Online - Project Alicization Vol.2 : Critiques

Sword Art Online - Alicization

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 04 Juin 2019

Ce monde inconnu dans lequel s'est réveillé Kirito pourrait bien être un nouvel univers de Réalité Virtuelle. Au contact d'Eugeo, le jeune homme en apprend plus, et noue même une solide amitié avec le garçon chargé d'une tâche sacrée étonnante : bucher un immense arbre, le Gigas Cedar. Kirito en apprend aussi plus sur Alice, amie d'enfance d'Eugeo châtiée pour avoir effleuré les terres interdites...

Pour ceux qui ne lisent pas le light-novel et ne visionnent pas l'adaptation animée, difficile de deviner où l'arc Alicization veut nous mener pour l'instant. Ce deuxième tome fait, lui aussi, office d'introduction puisqu'il plante les mécaniques du nouvel univers virtuel, à travers une petite aventuure qui ne semble pourtant pas lancer la véritable quête.

Reste que cette amorce douce est assez plaisante. Sword Ard Online a toujours tendance à passer à la vitesse supérieure et ne laisse que rarement le temps de se poser pour apprécier les univers virtuels ou les relations entre personnages. Ce n'est pas le cas ici, Reki Kawahara plantant minutieusement tout le décor de ce qui deviendra l'arc le plus long de SAO. Kôtarô Yamada, lui, se montre très fidèle. Il prend son temps pour développer ces événements, aussi le rythme de ce second opus est idéal pour apprécier l'introduction qui nous est proposée.

La belle prouesse de ce tome, c'est de jongler habilement entre les quelques réflexions de la part de Kirito à propos de l'Underworld et les moments d'action pur. L'un ne va d'ailleurs pas sans l'autre, l'aventure présentée dans ce volume servant aussi à faire comprendre au héros comment lutter dans ce monde virtuel qu'il ne connait absolument pas. Et puisqu'on parle d'action, on peut souligner l'efficacité du style de Kôtarô Yamada. Son trait, fin et détaillé, se révèle efficace lors des affrontements proposés, ce qui aboutit à quelques planches superbement sanguinolentes. Si la bataille est certainement très mineure par rapport à ce que proposera l'arc par la suite, elle reste prenante visuellement. Parmi tous les dessinateurs qui se sont succédé sur Sword Art Online, Kôtarô Yamada est sans doute celui qui apporte le plus de relief à SAO, et celui qui appréhende le mieux le côté épique du titre.

Finalement, la seule fausse note du volume vient de sa séquence finale, qui est surtout tout aux maladresses de Reki Kawahara quand il s'agit d'écrire une phase d'enquête. Les héroïnes du titre se réunissent pour étudier le sort de Kirito, et toutes semblent être plus efficace qu'une armée de Sherlock Holmes. C'est assez absurde et confus dans l'approche, on sent alors bien que l'auteur ne voulait pas perdre trop de temps sur cette phase et amener les déductions le plus vite possible. C'est un peu surréaliste, mais n'oublions pas que ce bémol d'écriture ne date pas d'hier, puisqu'on le retrouvait dans l'arc Phantom Bullet.

Malgré ça, reste que ce second opus se révèle plaisant et efficace, notamment parce qu'il est porté par Kôtarô Yamada. Mais tout ceci semble être de l'ordre et l'introduction, on attend désormais de voir ce qu'Alicization nous réserve réellement.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction