Sword Art Online - Phantom Bullet Vol.3 - Actualité manga
Sword Art Online - Phantom Bullet Vol.3 - Manga

Sword Art Online - Phantom Bullet Vol.3 : Critiques

Sword Art Online - Phantom Bullet

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 24 Avril 2017

Kirito est parvenu à se qualifier pour le tournoi Bullet of Bullets, une compétition qui lui permettra peut-être de découvrir qui est Death Gun, et comment il parvient à tuer ses victimes à l’intérieur du jeu. Mais Kirito ne s’attendait pas à ce que sa cible soit aussi une vieille connaissance, un membre d’une guilde de players-killers de Sword Art Online. Ainsi, les vieux fantômes du héros se dévoilent…

Troisième tome pour l’arc manga Phantom Bullet de Sword Art Online, un volume qui entre de pleins pieds dans la compétition Bullet of Bullets, aussi terrain du grand affrontement entre Kirito et Death Gun. Après deux opus fortement axés sur la mise en place et sur une intrigue un peu plus sombre que de coutume, ce troisième tome se concentre bien plus sur l’action, un rythme qui lui réussit grâce à une intensité visuelle et narrative correctement entretenue tout le long. GGO ayant un univers très différent des arcs précédents, l’histoire parvient à mettre toutes les spécificités de ce monde futuriste en avant. Loin est alors la dimension heroic-fantasy des deux premiers cycles, l’ambiance qui règne ici est celle d’une guerre entre une poignée d’individus, le tout sur fond de complot en ce qui concerne l’antagoniste. Alors, si le combat contre Death Gun démarre bel et bien, et trouve une intensité remarquable sur la dernière phase du volume, le mystère autour du personnage demeure et apporte un intérêt certain à l’intrigue.

Ainsi, les enjeux narratifs de Phantom Bullet sont bien plus développés que dans les arcs précédents. Il y a bien sûr le cas Death Gun dont le prochain et dernier tome dévoilera les sombres combines, mais c’est étonnamment Kirito qui fait l’objet d’un développement assez inattendu. Le héros indétrônable dévoile ainsi une grande part de faiblesses et des troubles légitimes qui montrent bien l’impact de l’aventure Sword Art Online sur le personnage. Alors, au-delà de la simple enquête pour dénicher un meurtrier en série, cet arc est celui de la rédemption pour Kirito, une partie qui, à sa manière, permettra d’en finir une dernière fois avec l’Aincrad.

En résulte alors un cocktail particulièrement savoureux dans ce troisième tome de l’un des arcs les plus prenants de SAO. L’intrigue tient en haleine, malgré quelques rebondissements assez faciles, et l’intensité du champ de bataille excelle grâce au coup de crayon précis de Kôtaro Yamada, la densité donnée par l’utilisation des trames, et le dynamisme de la mise en scène. Pour l’heure, nous avons donc bien, sous les yeux, l’un des meilleurs mangas SAO parus à ce jour. Toutefois, on émet une petite réserve pour le prochain opus : le quatrième volet sera le dernier et étant donné tout ce qu’il reste à adapter du roman de Reki Kawahara, on craint un volume final plus expéditif dans sa narration.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction