Sword Art Online – Mother’s Rosario Vol.2 - Actualité manga
Sword Art Online – Mother’s Rosario Vol.2 - Manga

Sword Art Online – Mother’s Rosario Vol.2 : Critiques

Sword Art Online - Mother's Rosario

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 31 Janvier 2017

Derrière l’Epée Absolue se cache Yuuki, une joueuse d’ALO qui reconnait la force d’Asuna et l’amène parmi les siens. En réalité, la jeune fille et sa guilde, les Sleeping Knights, étaient à la recherche d’une aide pour les aider à vaincre le boss du 27ème étage, mais voilà qu’Asuna est la candidate idéale ! Emue par la joie de vivre qui caractérise chaque membre du groupe, la jeune fille accepte de suivre ses nouveaux compagnons dans cette quête, une aventure lui permettant d’échapper quelque peu à la dure réalité que lui impose sa mère…

Après la mise en place, c’est l’heure de l’aventure et cette fois, la nouvelle quête présentée par la saga se fera par le regard d’Asuna, la petite-amie de Kirito bien trop mise en retrait depuis la fin de l’arc Aincrad. C’est donc un vent de fraîcheur qui souffle sur la série, un renouveau grandement apporté par la présence des Sleeping Nights dont les caractères sympathiques changent de certains personnages qui se sont avérés très caricaturaux jusque-là, Klein ou Lisbeth en premier lieu. Toutefois, le récit ne prend pas vraiment le temps de croquer ces nouveaux joueurs puisque c’est bien la conquête du vingt-septième étage qui est contée ici et qui occupe la plus grande place dans ce volet. Effectivement, l’aventure se veut effrénée, la lecture se fait sans aucuns temps morts et en partie, SAO apporte ce que l’on recherche dans la série, à savoir une folle aventure vidéoludique dans des mondes virtuels qui exploiterait aussi bien les différentes facettes du jeu que les interactions avec les autres joueurs. Mais reste que tout est assez rapide, beaucoup plus que dans le light-novel d’ailleurs, on sent alors bien qu’on a affaire à un manga promotionnel plus qu’à une adaptation qui chercherait à prendre son temps et donner une vision nouvelle du scénario de Reki Kawahara.

Toutefois, l’épique du tome s’avère justifiée par la grande présence d’affrontements, bien qu’ils soient traités de manière très rapide. Le coup de crayon de Tsubasa Haduki montre alors ses deux facettes : l’irrégularité du travail sur les personnages d’une part, les erreurs de proportions étant nombreuses, mais aussi le très bon travail que sait faire le mangaka sur les scène d’action, dans sa mise en scène notamment, mais aussi quand il prend le temps de travailler de grandes cases autour des personnages. Indéniablement, l’auteur a progressé depuis son adaptation de l’arc Fairy Dance et malgré les erreurs visuelles qui subsistent, certaines planches dégagent un certain cachet, donnant bien la sensation de grand spectacle à quelques reprises. Alors, c’est bien quand le rythme ralentit que la mise en scène de l’auteur redevient des plus classiques.

On notera toutefois que si la quête principale de l’arc s’achève sur ce tome, l’arc Mother’s Rosario a encore beaucoup à nous dire. En effet, les membres des Sleeping Knights cachent de lourds secrets, et l’intrigue devra aussi s’attarder sur le dilemme qu’impose la mère d’Asuna à sa fille. En somme, tous les aspects susceptibles d’apporter de la maturité à l’arc sont sur le point d’être développés. Ceux qui ont lu le light-novel d’origine savent quels moments forts attendent le lecteur, reste alors à voir quel type d’adaptation le mangaka en fera. La réponse dans le troisième et dernier tome de l’arc !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction