Sword Art Online - Girls Ops Vol.3 - Actualité manga
Sword Art Online - Girls Ops Vol.3 - Manga

Sword Art Online - Girls Ops Vol.3 : Critiques

Sword Art Online - Girls Ops

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 04 Septembre 2018

En pleine partie d'ALO, Lux reçoit une étrange lettre d'une vieille connaissance. Se lançant à ses trousses avec ses amies, les quatre joueuses sont reçues par un comité d'accueil peu sympathique qui n'hésite pas à s'en prendre à Sakuya, chef de la tribu des sylphes. Cet épisode rappelle Lux à son passé, aussi la jeune fille commence à avoir un comportement distant face à ses amies...


Après un deuxième opus fortement orienté vers le fan service, Sword Art Online : Girls' Ops revient à une trame beaucoup plus sérieuse et centrée sur le personnage de Lux avec ce troisième volet entièrement consacré au passé de l'ancienne joueur de SAO. Il faut dire que la jeune fille restait assez mystérieuse, ce malgré son intégration au sein du petit groupe formé par Silica, Lizbeth et Leafa.


Ainsi, les arcs de la saga SAO ont beau se succéder, l'Aincrad reste un pilier de l'ensemble de la franchise, marquant aussi bien les arcs principaux actuels que les spin-off. Dans son récit, Neko Nekobyou fait preuve de très bonnes idées, notamment en revenant sur l'histoire des Laughing Coffins, toujours présentés comme des meurtriers sans ambiguïté jusqu'à présent. L'histoire de Lux aborde quelques nouveaux aspects du côté de la guilde tout en nouant une interaction plutôt intéressante entre elle et son amie d'époque, désormais une sorte d'adversaire au sein de Girls' Ops : Gwen. Une relation presque touchante, même, ce qui constitue l'un des points forts du tome.


Dans l'ensemble, ce 3e volume jouit d'un rythme assez bien mené, la lecture étant particulièrement dense grâce à ses révélations, le flashback de Lux, et les différents développements de la jeune fille. Mais en parallèle à ça, la série conserve des défauts inhérents à SAO, notamment sa très grande naïveté et le manichéisme de certains personnages. Gwen est l'adversaire ambiguë par excellence, tandis que les autres membres des Laughing Coffins restent présentés comme des assassins assoiffés de sang, sans aucune nuance possible, ce qui paraît toujours aussi peu crédible.


Concernant le casting principal, bien qu'une présence appuyée de Lisbeth, Silica et Leafa reste appréciable tant les trois demoiselles sont totalement invisibles dans la série principale, Neko Nekobyou ne cherche pas plus que ça à les valoriser, leurs caractères faisant du surplace. Les trois jeunes filles gardent des tempéraments naïfs et très agaçants, on regrette alors que le ton ne cherche pas à être plus audacieux, surtout au regard de Lux dont les tourments sont assez légitimes et qui est un personnage pour l'heure bien plus varié que ne le sont ses trois compères, qui sont pourtant des figures récurrentes depuis le début de la saga.


Des défauts qui subsistent au sein de SAO, donc, mais une lecture globalement très plaisante tant Lux est un personnage appréciable au blackground de plus en plus fouillé. Le coup de crayon de Nekobyou reste aussi très séduisant, surtout quand il est mis en couleur, malgré une mise en scène un peu statique et qui ne va jamais plus loin que raconter l'histoire qui doit être racontée, dommage. Cela ne nous empêche pas d'apprécier la lecture et de trouver efficace le petit groupe des quatre joueuses, aussi on reste très curieux de voir ce que la suite proposera.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs