Sword Art Online - Fairy Dance Vol.2 - Actualité manga
Sword Art Online - Fairy Dance Vol.2 - Manga

Sword Art Online - Fairy Dance Vol.2 : Critiques

Sword Art Online - Fairy Dance

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 28 Avril 2015

Kirito et Leafa sont pris en grippe par une bande de joueur qui ne leur veut pas que du bien. Alors que le sprigan se jette corps et âme dans la bataille, il ne se doute pas que cet assaut cache en réalité un complot de Sigurd, le chef de la guilde à laquelle appartient Leafa.

Après un premier tome qui prenait soin de planter le décor du second arc de la saga ainsi que toutes les notions relatives au jeu Alfheim Online, on peut dire que l’aventure démarre bel et bien avec ce second volet qui privilégie l’action et les machinations entre guildes. Voilà l’une des qualités de cette seconde partie de l’histoire par rapport à la précédente : Les caractéristiques du jeu sont bien mieux exploitées et donnent davantage le ressenti MMORPG. Dans le cas d’Alfheim Online, il s’agit surtout des rivalités entre espèces qui donnent lieu à une belle part de l’histoire, bien que la courte durée de l’arc empêche l’intrigue de vraiment développer les différents traits autour du jeu virtuel. Néanmoins, comparé à l’arc précédent qui réservait ses twists pour le grand final, l’intrigue est soumise à pas mal de rebondissements et de dénouement de complots, ce qui dynamise grandement le récit.

Notons d’ailleurs que la forte présence des combats est très agréable car c’est ce qu’on attend d’un titre comme Sword Art Online qui se place dans un univers virtuel. La pâte graphique de Tsubasa Haduki a un bon rendu sur les effets visuels des joutes mais n’est pas tout à fait sans défaut : il demeure un certain souci sur les personnages, ainsi que sur le travail de découpage de l’action qui rend celle-ci bien peu lisible de manière trop récurrente. Espérons que l’auteur s’améliore pour le troisième et ultime volume, car son talent se ressent et sa marge de progression reste importante.

La lecture de ce tome est sympathique dans son ensemble, mais elle pourrait être encore meilleure si le plus gros problème était modéré, à savoir le personnage de Kirito. La recette de ce tome : Kirito il est fort, Kirito il est gentil. En outre, le héros parvient toujours à surpasser ses adversaires, même quand ceux-ci agissent en armée ou ont bien plus d’expérience que lui, ce qui décrédibilise le côté MMORPG. Pire encore, le protagoniste reste m’as-tu-vu au possible ce qui le rend agaçant en toutes circonstances. Finalement, notre vœu le plus cher est qu’il se prenne une bonne rouste, ce qui n’est malheureusement pas prêt d’arriver.

De bonnes choses comme des plus mauvaises, voilà ce qui marque ce second arc de Sword Art Online dont toutes les qualités sont parfois esquissées par des faiblesses indéniables. Le tome se lit tout seul et accomplit son rôle de divertissement mais en ayant donné davantage de temps à l’intrigue pour de plus amples développements et avec un protagoniste bien moins énervant, l’histoire se serait bonifiée d’elle-même.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs