Sword Art Online - Alternative - Gun gale online Vol.2 - Actualité manga

Sword Art Online - Alternative - Gun gale online Vol.2

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 27 March 2020

Sur la pression de Pitohui, Llenn participe à la Squad Jam aux côtés de M, un compagnon aux allures de colosse, assez intimidant, mais avec lequel la joueuse débutante parvient à développer un bel esprit d'équipe. Tandis que la compétition commence, le duo a affaire avec des adversaires plus que robustes, tant ces derniers semblent appartenir à des corps d'élite dans la vraie vie, et ont donc un avantage sur les plans technique et tactique...

Après une entrée en matière convaincante, la série plante déjà une première compétition, à savoir une battle royale en équipe, vision collaborative du tournoi auquel à participé Kirito dans le troisième arc de Sword Art Online.

Pourtant, il n'y avait sans doute pas meilleur moyen pour nous plonger, de manière effrénée, dans le cœur du jeu qui se confirme comme un véritable Counter Strike alliant réalité virtuelle et battle royale. Des aspects que Keiichi Sigsawa, l'auteur original de ce spin-off dans sa forme de light-novel, a très bien assimilé, ce dernier délivrant ainsi plusieurs fronts au cours duquel bien des critères entrent en jeu, mettant en avant la stratégie et les rebondissements.

Dès lors, pour peu qu'on apprécie le concept du jeu, le tout se révèle être particulièrement prenant. Une efficacité aussi garantie par l'équilibre globale du volume qui sait très bien jongler entre les différentes explications tactiques, et les phases de pures actions servie par une narration particulièrement dynamique et intense de la part de Tadadi Tamori. Le mangaka s'en sort particulièrement bien, ce dernier rendant habilement la nervosité du tournoi dans ses pages.

Du côté de l'action, rien à reprocher au volume. Mais ce dernier propose un autre intérêt, à savoir tout le travail sur les personnages, que ce soit sur la psychologie de Llenn ou son alchimie avec le colossal M. A ce sujet, la série raconte de très jolies choses, que ce soit le rapport humain qui se noue entre les deux intéressés, où l'assurance que gagne l'héroïne dans ce monde où elle peut oublier le quotidien de la vraie vie. Assurément, Gun Gale Online reprend très bien certaines des thématiques de Sword Art Online, à savoir notre rapport aux jeux-vidéos et aux univers virtuels, pour apporter des idées très contemporaine en filigrane. On espère que cet aspect saura se renforcer dans la suite du titre.

Avec ce deuxième tome, on est en droit de se faire une opinion un peu plus marquée sur ce spin-off de l'oeuvre de Reki Kawahara. Surfant certes sur le succès de Sword Art Online, même si l'arc Phantom Bullet commence à dater, Gun Gale Online sait briller à sa manière, à travers des personnages efficaces et un univers que les auteurs ont su s'accaparer parfaitement. Au final, le spin-off pourrait totalement exister par lui-même, dans l'intérêt ne repose pas dans les liens (quasi inexistants) avec la quête de Kirito. Un second opus particulièrement dynamique et plaisant, toutes les qualités qu'on espère pour la suite du titre.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News