Switch me on Vol.9 - Manga

Switch me on Vol.9 : Critiques

Honnou Switch

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 18 Juin 2024

L'histoire principale de Switch Me On a beau s'être achevée avec le tome 8, la série de KUJIRA n'était pas tout à fait achevée: en effet, quelques mois après la conclusion de l'histoire principale en automne 2021, la mangaka a offert à sa série un volume bonus portant le numéro 9. Et presque deux années après sa sortie au Japon le 13 juin 2022, cet ultime opus est enfin arrivé en France, toujours aux éditions Akata bien sûr, le 18 avril dernier.

Laissant le couple principal Hijiri et Koyori de côté (même s'ils apparaîtront tout de même ici), ce tome bonus met enfin au premier plan Enomoto, le collègue de Koyori, et son ami d'enfance Sachi à qui il a enfin déclaré sa flamme. Après un an de relation, et alors qu'il débuté la recherche d'un appartement où vivre à deux, le jeune couple s'est récemment marié, mais à l'heure de leur nuit de noces et donc de leur normalement première fois ensemble, Enomoto reste paralysé: toujours vierge et ne sachant pas comment l'avouer à sa bien-aimée, il n'a aucune idée de comment s'y prendre, n'arrive finalement à rien et s'endort, avant de se réveiller honteux le lendemain. Seulement, a-t-il vraiment raison de se sentir si gêné ? En effet, non seulement Sachi ne semble pas lui en tenir rigueur, mais en plus elle-même a peut-être un certain traumatisme qui la bloque au sujet du sexe...

Personnages principaux le temps de ces environ 150 pages, Enomoto et Sachi se dévoilent à nous de la plus jolie des manières, et cela sur différents points.
Tout d'abord, il y a leurs tourments les plus personnels, dont ils peinent encore un peu à parler. Pour lui, sa virginité alors qu'il est déjà bien adulte, qui le fait se sentir nul sur le coup, mais qui amènera de belles idées dès que sa chère Sachi s'en mêlera: non, il n'y a pas forcément de honte à avoir là-dessus puisque tout le monde est passé par la case débutant, et puis surtout ce n'est pas pour ça que sa dulcinée va arrêter de l'aimer ! Pour elle, tout découle d'un traumatisme d'enfance sur lequel nous allons éviter d'en dire plus afin de ne pas spoiler, et qui permet d'évoquer une des dérives du sexe et les conséquences que cela peut avoir sur l'entourage. Et face à la situation de son épouse, Enomoto aura la plus bénéfique des réactions.
Ensuite, il y a toute l'attention que se porte ce charmant couple: loin de se brusquer, Enomoto et Sachi cherchent à avancer ensemble, pas à pas, pour surmonter à deux leurs tracas, avec le désir de se découvrir toujours plus sans presser l'autre, de faire très attention l'un(e) à l'autre... Simplement, ils prennent soin de communiquer et d'agir en pensant à ce que l'autre peut ressentir. On les sent vraiment soudés, et on les observe alors avec d'autant plus d'attachements que l'autrice s'applique bien à nous faire ressentir à quel point leur relation dure depuis longtemps, notamment à travers leurs jolis souvenirs qui habitent encore leurs pensées depuis la maternelle et qui n'appartiennent qu'à eux.
Et enfin, il y a, bien sûr, les notes de sexe : sensuelles, douces et surtout très complices sans être voyeuristes, elles permettent toujours à KUJIRA de souligner encore plus fortement le lien amoureux puissant que se portent ces deux attachants personnages.

Loin d'être un tome bonus opportuniste, ce 9e volume de Switch Me On apporte bel et bien de nouvelles choses très bénéfiques, à la fois dans le développement de ses attachants personnages, et dans son traitement du sexe en tant que lien complice renforçant encore leur relation tendre. Une très jolie manière de dire au revoir à cette jolie série... en attendant, peut-être, une éventuelle publication française de "Hug Kiss Hug", spin-off que l'autrice a lancé au Japon en octobre 2022 et qui compte là-bas 3 tomes à l'heure où ces lignes sont écrites.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction