Switch me on Vol.2 - Actualité manga
Switch me on Vol.2 - Manga

Switch me on Vol.2 : Critiques

Honnou Switch

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 08 Janvier 2021

Chronique 2 :

Les amis d'enfance Koyori et Hijiri, qui étaient si souvent fourrés ensemble, ont enfin choisi de se mettre en couple, et tâchent désormais d'avancer dans la même direction, de consolider leur amour et leur relation. Certaines petites étapes ont déjà été joliment passée, si bien qu'à présent une autre arrive: leur premier voyage à deux, en amoureux. Koyori se laisse facilement séduire par l'idée d'un séjour en sources thermales, d'autant que le jeune garçon a décidé de tout organiser dans la programmation: lui qui connaît sa bien-aimée depuis toujours, il sait très bien qu'elle n'a jamais été très branchée organisation !

Le deuxième volume de Switch Me On s'ouvre ainsi sur cette nouvelle étape essentielle du rapprochement entre nos deux tourtereaux et du renforcement de leur couple... mais tout va-t-il se passer comme prévu ? il va de soi qu'il peut toujours y avoir des imprévus, et tous deux y feront face. Quand elle doit faire face à un problème typiquement féminin arrivant plus tôt que prévu mais aussi à des ampoules aux pieds rendant difficiles ses déplacements, lui se confronte à la fermeture d'un resto qu'il avait sélectionné, entre autres... Des petites épreuves qui pourraient créer une distance, un malaise entre deux personnes qui resteraient muettes, sans donner la possibilité à l'autre de comprendre telle ou telle réaction, et donc de mal interpréter les choses. Mais heureusement, Koyori et Hijiri ne sont pas comme ça: s'ils ne se comprennent pas toujours immédiatement alors qu'ils se connaissent si bien, ils finissent heureusement par se parler, se dire simplement ce qui ne va pas. Avec, toujours, un désir de faire plaisir à l'autre mais aussi de lui plaire... Mais cette belle relation de couple encore naissante résistera-t-elle au prochain orage qui arrive ?

Cet orage, il prend la forme d'une personne, recroisée lors d'une réunion d'anciens élèves: Kaede Saitô, la copine de Hijiri à l'époque du collège, qui semble dès lors étrangement désireuse de récupérer son copain d'autrefois, au point d'effectuer quelques manigances... Honnêtement, la ficelle est grosse, et l'est encore plus quand on découvre la coïncidence du lien entre Kaede et Sôsuke, l'ex de Koyori. Tous deux, surtout sou l'impulsion de la jeune femme, se mettent à avoir des desseins pas forcément très beaux pour briser notre couple de héros... Mais cela suffira-t-il ? Evidemment, on se doute bien de la réponse dans le prochain tome, et on en a déjà de beaux exemples dans le présent volume, cette forme de mise à l'épreuve véhiculant surtout encore des choses positives sur nos deux héros. Hors de question pour Hijiri de laisser s'installer une jalousie mal placée, ou de "tester" les sentiments de Koyori comme le suggère Kaede: pas besoin de ça car la confiance est là, et il ne veut pas blesser celle qu'il aime. Hors de question, également, d'éviter de se dire les choses: tous deux ont ce désir de se parler quand quelque chose les inquiète.

Simplement, notre attachant couple vedette continue alors d'avancer comme il faut, avec confiance, communication et plaisir mutuel. SI bien que l'on pardonnera facilement ces quelques ficelles qui apparaissent bien grosses, celles-ci servant surtout à servir un propos soigné. Derrière l'embarras initial, Koyori et Hijiri s'appliquent à se rapprocher comme de réels amants, à trouver un équilibre à même de les rendre heureux. On le voit encore dans des choix comme le partage des clés, ou, bien sûr, dans les différentes petits notes d'érotisme pleines de tendresse, d'attentions et de complicité, le sexe étant lui aussi un parfait moyen de communication entre deux êtres qui s'aiment.


Chronique 1 :

Koyori et Hijiri forment maintenant un bien joli couple, et rattrapent comme il se doit le temps perdu. Tous deux décident alors de faire le premier voyage, ensemble, mais tout ne se passe pas forcément comme prévu quand les règles de la jeunes femme débarquent. Difficile alors de profiter de l'événement comme il se doit...
Puis, le jeune couple participe à une réunion d'anciens élèves, l'occasion pour eux de tomber nez à nez avec Saitô, l'ancienne petite amie de Hijiri. Sauf que cette dernière ne voit pas la relation présence de son ex conjoint d'un bon œil...

Après la très bonne entrée en matière constituée par le premier tome, il y avait de quoi être curieux de découvrir la suite du quotidien nouveau de Koyori et Hijiri, ces deux amis d'enfance qui ont autrefois loupé le créneau d'une relation amoureuse, et qui rattrapent ce retard comme il se doit. Et, chose amusante, KUJIRA aborde cette suite en restant fidèle aux grandes idées de la comédie sentimentale (adolescente, un paradoxe volontaire mais saisissant dans nous vous parlions dans notre chronique du premier opus), en traitant d'abord le thème du voyage. Alors, l'autrice croque toujours avec habilité l'innocence des deux personnages, toujours tiraillés entre leurs désirs de grands adolescents amoureux et les réalités de la vie d'adulte, un décalage qui amène toujours un peu de fraîcheur tout en narrant l'histoire d'un amour vécu des années plus tard.

Puis, dans un deuxième temps, la mangaka ouvre la voie vers une intrigue plus ambitieuse et qui pourrait réserver son lot de quiproquos et autres situations dramatiques à l'avenir. Avec l'introduction de la teigneuse Saitô dans le récit, Switch Me On trouve son entremetteuse, ce qui posera certainement quelques complications à nos deux personnages phares, à terme. Doucement, les premiers problèmes sont alors plantés, parfois avec un zeste de facilité scénaristique certes, mais qui nous laissent nous interroger sur la manière dont l'autrice traitera cette situation un peu trop classique dans le prochain opus.

Néanmoins, malgré cet élan de classicisme, on apprécie toujours autant ce que KUJIRA développe autour de ses deux têtes d'affiche, en montrant sans cesse leur intimité sans pourtant trop en faire. Le relation entre Koyori et Hijiri ne cesse donc d'être rendu crédible et authentique. On y croit sans aucun problème, y compris lorsqu'il s'agit de montrer leurs rapports sexuels qui n'ont pas une portée aguicheuse, tant il s'agit purement des ébats de deux amoureux qui retrouvent la fouge de l'adolescence, celle de leurs années de jeunesse qu'ils n'ont pas saisi au moment opportun.

Par conséquent, Switch Me On conserve son parti pris et sa formule, le titre restant prenant par la très jolie relation principale. Et même si le récit tend parfois vers quelques éléments un peu trop classiques, son ambiance pleine de fraîcheur rend la lecture réussie à chaque page.
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs