Sweet Home Vol.4 - Actualité manga
Sweet Home Vol.4 - Manga

Sweet Home Vol.4 : Critiques

홈 SWEET HOME

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 26 Janvier 2023

Les quelques survivants au sein de l'immeuble s'organisent pour survivre face aux monstres comme ils peuvent. Mais se barricader va rapidement poser problème, bientôt la nourriture commencera à manquer! Mais plus urgent encore, que faire de ceux parmi qui eux qui développent des symptômes? Doivent ils les éliminer avant qu'ils se transforment en monstres ou faut il leur laisser une chance? Hyeon Su est au centre des débats...

Après une entrée en matière vraiment palpitante, la série se poursuit et continue avec un faux rythme; quelques monstres ça et là avec les "affrontements" qui vont avec vont donner l'illusion d'action mais le plus gros du titre repose sur les débats et la façon dont les quelques survivants s'organisent et se conduisent les uns avec les autres!

Hyeon Su vient de sauver deux enfants grâce à l'aide de quelques voisins mais ceux ci décident de rejoindre les autres, un groupe s'étant installé au rez de chaussé...Pendant ce temps ces derniers font l'exact opposé, il remontent les étages un à un pour tenter de retrouver des survivants...immanquablement, les deux groupes ne peuvent que se rejoindre.
Les auteurs, assez malins pour faire durer le plaisir, vont laisser un petit groupe en retrait, composé des enfants et de l'handicapé bricoleur...et bien entendu l'objectif en fin de tome, une fois quelques problème réglés, sera d'aller les chercher... La encore on sent chez les auteurs la volonté de faire durer le plaisir, de rallonger artificiellement le titre en séparant des groupes pour mieux les rassembler plus tard.
Mais ici le propos n'est pas là! On a d'un coté Hyeon Su qui lutte contre son démon intérieur, au cours d'un phase assez longue qui va revenir sur la mort de sa famille et sur ses sentiments enfouis. Et c'est en faisant son introspection qu'il parviendra à lutter et à rester humain.
D'autres personnages vont se démarquer, à commencer par le "yakuza" qu'on retrouve dès les premières pages, n'hésitant pas à s'opposer à un monstre à mains nues. Mais surtout Eun Hyeok, un jeune homme de 18 ans, tout comme notre héros, mais qui endosse le rôle de leader en prenant des décisions difficiles. C'est assez amusant de le voir se baser sur son expérience des Jeux de Rôles, attribuant des classes aux différentes personnes de l'immeuble, et finissant par décréter que de par sa mature hybride, Hyeon Su serait désormais un Tank qui serait envoyé en première ligne!

Enfin une longue partie du tome sera consacré au débat concernant justement le sort de notre héros, maintenant qu'il a rejoint le groupe. Cela permet de montrer les individus sous leur véritables jours, y compris le coté manipulateur de Eun Hyeok qui ne veut pas épargner Hyeon Su uniquement par bonté d’âme.

Un volume vraiment intéressant mais qui possède, tout comme les premiers, et tout comme la précédente série des auteurs, des longueurs qui nuisent un peu au rythme. L'intrigue tout comme l'action est rallongée artificiellement et bien qu'on prenne du plaisir à la lecture, cela se ressent. Mais cela ne constitue pas un frein...pour le moment!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction