Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 20 Mars 2025
Alors qu'ils explorent les étages avec l'un des condamnés venus avec le bus, Hyeon-Su se retrouve confronté à un monstre qu'il n'avait pas vu venir, et son "compagnon" se montre particulièrement belliqueux!
Au rez de chaussé, la situation dégénère également avec une arrivée massive de monstres...
Nous sommes à deux tomes de la conclusion et les événements ne cessent de dégénérer, à tel point qu'à ce stade on imagine difficilement une issue pour les personnages. Ce qui est sur c'est qu'il y a peu de chances en tout cas qu'ils la voient tous cette issue!
Dans ce tome les menaces se multiplient...si pendant un temps on avait presque laisser de coté la menace des monstres pour se centrer sur celle des humains, à l'instar d'un walking dead, et bien ici les monstres reviennent en force!
Ainsi la situation évolue, et pas pour le mieux! Alors que les affrontements contre les condamnés qui avaient pris le contrôle de l'immeuble, font des victimes des deux cotés, tous les survivants quittent le rez de chaussé pour monter au premier. Certains pensent qu'ils faut aller encore plus haut, voire carrément sur le toit, mais les étages supérieurs ne sont pas dégagés...bref c'est le chaos le plus total!
Le gros événement ici c'est l'affluence des monstres en direction de l'immeuble, comme s'ils étaient attirés par quelque chose, mais que les auteurs nous cachent encore... La tension monte et on ignore pourquoi, même si on peut le supposer. C'est malin, c'est efficace!
Quelques révélations nous attendent également, comme la petite surprise qui sera découverte dans le bus, mais cela apparaît dérisoire à coté de l'invasion des monstres.
Ce qui m'a vraiment dérangé dans ce tome c'est son coté sombre visuellement! Certes cela colle avec le fait qu'il n'y ait plus de lumière dans l'immeuble, plus d'électricité, cela ajoute du réalisme, mais ce n'est clairement pas agréable pour le lecteur. Et c'est d'autant plus paradoxale que le titre est en couleur, on n'aurait pas eu ce problème, ou du moins retranscrit différemment avec un titre en noir et blanc!
Ce qui ne change pas c'est que malgré l'épaisseur du tome, cela se lit toujours aussi rapidement, nous laissant un sentiment de frustration assez marqué, mais cela ne nous empêche pas de prendre du plaisir à lire cet opus qui fait particulièrement évoluer son récit vers une conclusion qu'on est curieux de découvrir et qu'on a encore du mal à envisager!