Survivant Vol.1 - Actualité manga

Survivant Vol.1 : Critiques

Survival

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 13 Février 2017

Critique 2

Alors qu'il faisait une randonnée avec des amis, un adolescent est victime d'un énorme tremblement de terre. Le manga commence lors de son réveil, alors qu'il est seul et perdu dans une grande grotte. Ne souhaitant pas que ce lieu devienne son tombeau, il va essayer de sortir à l'air libre. Après avoir erré des heures, il trouve enfin une sortie. Affamé, le garçon va devoir désormais survivre en milieu sauvage en apprenant à utiliser les quelques objets en sa possession, ainsi que tout ce que son environnement a à lui offrir.

Avec Survivant, Takao Saito, le créateur de Golgo 13, va s'intéresser à un genre très peu représenté dans la bande dessinée : le survivalisme. Ce mot désigne une multitude de termes et notions en rapport avec la survie en milieu hostile, et est devenu très populaire en occident, notamment depuis l’émergence et la popularité des films et de la littérature Zombie, qui mettent souvent en scène des personnages qui vivent à la dure dans un monde dévasté.

Il n'y aura cependant aucun zombie dans Survivant, mais juste (tout du moins dans ce premier tome) un jeune garçon qui va devoir apprendre à vivre par ses propres moyens. Appartenant à une génération qui a constamment vécu dans un grand confort matériel, l'adolescent, dont on ne connait toujours pas le nom à l'issue de ce premier tome, va avoir beaucoup de difficulté à s'habituer à cette nouvelle vie. C'est petit à petit qu'il va se forger une certaine expérience en survie. Pour ce faire l'auteur procédera par étape. Par exemple dans la seconde moitié du premier chapitre, notre héros va comprendre progressivement comment il lui sera possible d'attraper des poissons dans une rivière. Il en sera de même lorsqu'il devra faire un feu, tendre des pièges pour capturer des animaux, pêcher... dans toutes les situations, il va devoir redoubler d'ingéniosité alors qu'il est désormais plongé dans un monde qui lui est hostile... D'ailleurs, l'auteur renforcera le sentiment de danger qui plane sur le garçon avec la fréquence assez soutenue des tremblements de terre, qui continuent d'être une menace pour notre héros.
En parallèle à tout ça, le récit s'inspirera allégrement du roman Robinson Crusoé. En effet le héros vit sur une île sauvage. Et si Robinson se lie d'amitié avec un indigène qu'il appellera Vendredi, le héros de Survivant, lui, donnera le même prénom à une chouette qui deviendra son seul compagnon sur l'île.

Tout au long de ce tome, l'auteur va maintenir une certaine pression aussi bien sur son héros que sur le lecteur, qui se demandera bien si l'adolescent sera capable de résister face à tant de menaces. En plus des tremblements de terre évoqués précédemment, le garçon devra en effet gérer d'autres menaces tout aussi dangereuses : un ours, le froid de l'hiver, la maladie... mais le plus grand danger sera sans doute celui incarné par les rats, qui mettent constamment en péril  la salubrité son abri précaire et ses provisions si durement glanées...

Heureusement, notre héros saura faire preuve d'ingéniosité pour lutter contre ces menaces. Les solutions qu'il trouvera aux divers problèmes seront autant de leçons enseignées aux lecteurs. En effet, Survivant a bel et bien une vocation pédagogique, et apprendra de nombreuses astuces utiles à la survie en milieu hostile.

Enfin, l’œuvre accordera une importance non négligeable à l'aspect psychologique de son héros. Comment gérer la solitude lorsqu'on est bloqué sur une île sauvage ? Comment ne pas sombrer dans la folie sans avoir d'amis à qui parler ? Autant d'interrogations que l'auteur abordera dans ce premier opus.

Au niveau des graphismes, on reconnait bien là le style old school du papa de Golgo 13. Si le trait manque de dynamisme, il reste cependant assez plaisant et détaillé, avec parfois de jolis paysages et arrière-plans. La narration et le découpage sont assez classiques. L'édition est plutôt bonne. On a droit à un livre bien épais de 380 pages au format bunko. Face à ce petit format, le confort de lecture n'est pas optimal, mais ce n'est guère gênant pour ce type d'histoire.

En définitive, ce premier tome procure un agréable moment de lecture. Il offre un récit bien ficelé dans lequel on va suivre le quotidien d'un garçon pour lequel on va vite éprouver une forme d'attachement. Face aux dangers, notre "survivant" va grandir, mûrir et gagner en expérience... Mais est-ce que tout cela lui permettra-t-il de survivre dans ce monde hostile ? Nous le saurons dans les prochains volumes !!


Critique 1

Suite à un terrible tremblement de terre, un jeune garçon de 14 ans, Satoru, se retrouve seul sur une île déserte en n’ayant strictement aucun moyen de communiquer avec la moindre personne extérieure. C'est en espérant pendant de longues journées un aide quelconque qu'il se rend compte de la triste vérité : personne ne viendra, et le voilà seul et perdu. Voici que démarre ainsi pour lui une terrible lutte pour la survie, et Satoru va devoir affronter autant les animaux sauvages que le climat ou encore la faim...

Aaah les îles désertes, un sujet qui passionne tant... Qui n'a donc jamais rêvé de se retrouver seul sur une île, loin de tout travail et sans personne pour nous embêter ? Pourtant, on ne compte plus les oeuvres qui nous bien prouvé que la vie sur une île déserte était loin d'être tout repos : on peut penser aux séries télévisées avec Lost, aux films avec Seul au monde, à la littérature avec Robinson Crusoë et même à la télé-réalité avec Koh-Lanta ! D'autres mangas plus récents ont eux aussi traité le thème, comme La Mosca ou Suicide Island. Et bien sachez que l'auteur de Golgo 13 (un manga très long et très connu au Japon) s'est également penché sur le sujet il y a presque 30 ans et a sorti Survivant, une série passionnante en 10 volumes.

Takao Saito nous entraîne dans un monde que tous les japonais redoutent réellement, un Japon enseveli sous les eaux suite à un tremblement de terre. Rappelons que dans le pays, les catastrophes naturelles sont chose fréquente, d'où la technologie préparée à d'éventuels cataclysmes. Les mangas portant sur "la fin du pays" ne sont pas rares désormais, on pense par exemple à Dragon Head ou à La submersion du Japon, cependant Survivant aborde surtout le thème de la survie : comment se débrouiller lorsqu'on est seul et que l'on n’a rien ?

Nous suivons donc Satoru, un garçon de 14 ans qui a la "chance" de survivre au terrible désastre et se retrouve sur une île déserte, loin de tout, et surtout seul. Il ne lui faudra pas plus d'une journée pour se rendre compte qu'il va devoir apprendre à se débrouiller, à chasser et à se loger pour ne pas périr sous le froid hivernal. Satoru va surtout avoir droit à un cruel tableau lorsque celui-ci, lors d'une expédition sous-marine, va voir une forêt : cela signifie malheureusement qu'il se trouve bel et bien sur le Japon et que le pays a été englouti.
Survivant est un manga cependant bien différent de Dragon Head par exemple : l'auteur appuie vraiment sur la survie du héros, Satoru apprend à créer des pièges, à conserver sa nourriture, à se fabriquer des armes et à lutter contre les bêtes sauvages tels les rats ou les ours. D'ailleurs, nous apprenons nous-mêmes plein de choses grâce à ce manga qui se révèle être une véritable mine d'or en informations pour apprendre à survivre dans la nature ! La mise en scène est donc assez originale : le héros étant toujours seul, il ne peut que parler à lui-même, l'action reste cependant primaire donc la lecture se veut plutôt rapide. Les monologues narrés par un narrateur sont également récurrents pour nous donner des informations supplémentaires que notre héros ne connait pas, on peut penser à l'histoire des champignons qui sont vénéneux ou pas par exemple.

Survivant devient donc vite passionnant, dès les premières pages on se retrouve happé par la lecture et on a envie de savoir comment notre héros va s'en sortir ! L'auteur a d'ailleurs pensé à tout : l'intrigue de "que sont devenus les autres ?" s'accentue petit à petit et si l'on possède la suite, il est difficile de ne pas enchaîner avec le tome suivant ! Une série qui commence sur les chapeaux de roues donc, et qui risque vite de devenir indispensable.

Toute cette aventure est donc dessinée par la main de maître qu'est l'auteur de Golgo 13, le dessin fait clairement "vintage", mais cela n'empêche pas au manga d'être moins immersif, au contraire la mise en scène est plutôt efficace. L'éditeur a également fait un très bon travail, avec un manga petit format, mais riche tout de même de 400 pages que l'on dévore à vitesse grand V. Le travail sur le livre est bon, tout comme la traduction et les informations complémentaires en fin de volume. On ne ressort donc pas déçu de cette lecture qui s'avère être passionnante, et on peut déjà se douter que la suite sera de même qualité, voir meilleure encore ! Vite, la suite !



Critique 2 : L'avis du chroniqueur


15.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs