Sur la pointe des pieds Vol.2 - Actualité manga

Sur la pointe des pieds Vol.2 : Critiques Le secret de Lin Xiaolu

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 26 Juillet 2018

Délaissant un peu le côté fantaisiste du premier volume, ce deuxième tome se concentre plus sur les rencontres que fait Lin Xiaolu. On en découvre plus sur « Tonton », le gérant de la boutique où Lin Xiaolu guette Han Che. La jeune fille se lie également d'amitié avec les deux jeunes filles qui l'avait prise en grippe lors du dernier tome, Xie Siyao et Su Yan. Bien que le lien se tisse doucement et assez maladroitement (Lin Xiaolu n'est clairement pas une experte en relations humaines), on sent que le lien qui va les unir sera fort. Les trois jeunes filles ont un caractère affirmée et atypique, ce qui les met relativement à part, et c'est indéniablement ce qui les rapproche.
L'amour est également au centre de ce tome. On apprend que Xie Siyao a le béguin pour un garçon de sa classe déjà en couple, ce qui l'arrête pas. On est assez impressionnée par sa ténacité, même si on sent bien que la jeune fille joue un peu avec le feu à certains moments. Quand à Su Yan, elle se laisse séduire par un jeune homme assez volage apparemment, et si elle semble satisfaite de la situation, on se pose quand même de nombreuses questions sur l'avenir d'une telle situation, et surtout dans quel état la jeune fille en sortira.
Enfin, Lin Xiaolu est ici une simple spectatrice des déboires amoureux de ses nouvelles amies. Mais en les écoutant parlé et en les observant, elle en apprend beaucoup et cela l'a fait réfléchir sur l'amour qu'elle ressent pour Han Che. On a même le droit à un petit flashback nous faisant comprendre d'où lui vient cette manière aussi étrange et timide d'aborder l'amour.
On est malgré tout un peu dérouté de ne pas voir plus Han Che, sensé être le centre des préoccupations de notre héroïne. Il n'est évoqué qu'en réaction de ce que lui disent ses nouvelles amies. La fin du tome semble nous promettre une avancée de ce côté, mais on ne peut s'empêcher d'être un peu déçu de ne pas l'avoir découvert un peu plus.


En somme, ce second opus est très plaisant et l'on est ravies de découvrir les personnages de Xie Siyao et Su Yan. Le tout est toujours aussi rafraichissant et on s'extasie toujours autant devant les doubles pages magnifique de A Geng. On est malgré tout un peu dérouté par certains choix de narration de Jidi (l'absence manifeste de Han Che ou le manque de petits délires fantaisistes de Lin Xiaolu). Malgré tout, on sent bien tout le potentiel de la série et on est impatient de découvre le troisième tome de cette petite série !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan
16.5 20
Note de la rédaction