Sur la colline ou poussent encore ces fleurs Vol.2 - Manga

Sur la colline ou poussent encore ces fleurs Vol.2 : Critiques

Ano Hanagasaku Oka de, Kun to Mata Deaetara.

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 10 Novembre 2023

Tout en comprenant la valeur de la vie au contact d'Akira, de Madame Tsuru et des autres personnes l'ayant accueillie et aidée avec tant de bienveillance, Yuri, adolescente de 14 ans débarquée en 1945 depuis notre époque, se confronte également, de plus en plus fortement, aux tragédies de la guerre qui, justement, balaient brutalement ces vies. Après s'être évanouie d'épuisement suite à un bombardement dont Akira l'a une nouvelle foi sauvée, la voici qu rêve de sa mère, cette mère avec qui elle s'était si violemment disputée juste avant son voyage temporel. Et à son réveil, les paysages dévastés et les cadavres ne sont qu'une étape de plus avant que ses pas ne la mènent encore vers d'autres soucis.

Ainsi le voyage temporel de Yuri, brutalement secoué par le bombardement de la fin du tome 1, se poursuit-il au fil de nouvelles étapes souvent difficiles. Que ce soit la simple joie de retrouver Madame Tsuru en vie, le sort de son amie Chiyo (forcément poignant, même si on aurait aimé voir un peu plus cette jeune fille pour mieux s'attacher à elle), ou encore le cas du déserteur Itakura qui n'a forcément pas envie de mourir dans une mission-suicide à seulement 17 ans, chaque étape a, ici, quelque chose à apporter, un état d'esprit à révéler, une chose à souligner. Que ce soit sur la façon dont les innocents civils restent les premières victimes des bombardements, sur l'absurdité de toutes ces morts aussi bien chez ces civils que chez les soldats, ou encore sur la façon dont les auteurs opposent l'humanité et les peurs des soldats au patriotisme exacerbé et stérile des militaires plus hauts-gradés de l'armée.

Bien sûr, dans tout ceci, le principal fil conducteur reste cette histoire d'amour balbutiante et pourtant tout à fait impossible entre Yuri et Akira, qui amène une émotion supplémentaire, tant la pureté et la verve des sentiments de la jeune fille viennent efficacement contraster avec l'horreur de la situation, à l'heure où l'ordre d'attaque reçu par le jeune homme scelle définitivement son destin, que l'on sait inéluctable malgré la volonté naïve de notre héroïne.

Tout ceci aboutit à un final logique, naturellement touchant et beau dans son propos, à la fois autour du devoir de mémoire et autour de l'évolution de Yuri, adolescente prenant enfin mieux conscience de la valeur de ce qu'elle a dans son époque en paix. Et même si le déroulement n'aura pas de quoi surprendre un public adulte et habitué, on a plus qu'envie de conseiller la courte série à un public plus jeune, notamment dans les CDI de lycée, puisque le jeune âge de l'héroïne et l'histoire soigneusement emballée auront sûrement de quoi toucher un public adolescent et les sensibiliser un petit peu plus, si jamais c'est nécessaire, au devoir de mémoire et aux tragédies de la guerre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs