Superior Vol.9 - Actualité manga

Superior Vol.9 : Critiques

Superior

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 13 Janvier 2011

Bien décidés à sauver la cité que les habitants ont dû quitter précipitamment suite à une invasion de démons, Exa et Lakshry partent à la rencontre du chef des monstres pour lui demander pacifiquement de quitter la ville, en vain. Blessés, nos deux héros sont obligés de s'enfuir par les égouts pour ne pas connaître la mort. C'est alors qu'une étrange silhouette fait son apparition...

C'est sur cet évènement mystérieux que s'achevait le huitième volume de Superior: qui est donc la sihouette en question ? La réponse arrive dès les premières pages de ce neuvième opus: Exa et Lakshry sont recueillis par le Docteur Reynold, un mystérieux médecin vivant dans les souterrains, et possédant des dons incroyables lui permettant de soigner n'importe quelle blessure. Rapidement remis d'aplomb, Exa et Lakshry entrent ensuite dans une très vive discussion, puisque le premier, qui n'a pas supporté sa défaite et pense qu'il ne sera jamais capable d'éliminer le roi-démon à cause de ses principes, déclare vouloir abandonner son statut de Héros. L'occasion pour Lakshry de réaffirmer à nouveau tout son soutien et sa loyauté envers Exa, et les choses s'arrangent bien vite.

On aura bien du mal à pardonner dans ce début de tome les quelques facilités prises par Ichtys, comme la simplicité avec laquelle Exa et Lakshry sont soignés. Néanmoins, cela a au moins le mérite d'intriguer fortement le lecteur au sujet de ce nouveau personnage énigmatique qu'est Reynold, de ses dons incroyables, et du fait qu'il considère qu'Exa "lui ressemble". Quant à l'humour d'Ichtys, il est toujours bien présent et diablement efficace, porté ici par le délicieux sadisme de ce même Reynold.

La suite du volume, quant à elle, s'intéresse de plus près au chef des monstres. Qui est-il vraiment ? Nous ne tarderons pas à le savoir, et découvrirons qu'il est loin, très loin d'être si mauvais que ça. On se retrouve ici avec des rebondissements classiques, mais menés de manière efficace, et la lecture, si elle ne surprend aucunement, reste on ne peut plus agréable, d'autant qu'elle a tendance à confirmer à nouveau les sentiments réciproques d'Exa et Sheila, ainsi que l'humanisation de la belle.

Présenté comme étant le dernier tome de la série, ce neuvième volume constitue tout au plus la fin d'un arc, et il aurait été terriblement frustrant, voire simplement honteux, que le manga s'achève ainsi, d'autant que la décision de Kagami en fin de tome annonce encore bien des péripéties. On attend donc à présent avec impatience Superior Cross, la suite directe de Superior, que les éditions Ki-oon semblent avoir d'ores et déjà acquise.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs