Superior Vol.5 - Actualité manga

Superior Vol.5 : Critiques

Superior

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 16 Avril 2010

Avant de mourir en laissant le trône à son fils le prince, le roi lui a confié une ultime mission: faire revenir à la cour le mystérieux René. Après les échecs de plusieurs hommes renvoyés violemment par René, c'est au tour d'Exa, accompagné de Lakhsry, de partir à la rencontre de cet individu, autrefois génial inventeur de la cour... Le premier chapitre se centre donc sur le face à face opposant Exa et Lakshry à René, qui refuse fermement de revenir à la cour... Mais pourquoi un tel refus ? Tandis qu'on le découvre, il faudra toute la volonté d'Exa pour vaincre une machine folle furieuse, et pour convaincre René de revenir. Et une nouvelle fois, Exa parviendra à changer les mentalités grâce à la force de ses convictions, reflétant directement celles du prince. On aurait pu se lasser de cet aspect, mais fort heureusement, Ichtys insiste ici moins que d'habitude sur les belles paroles un brin pompeuses. Pour finir, on découvre en René un nouveau personnage plutôt intéressant, mais encore peu mis en évidence. Néanmoins, on découvrira notamment, par la suite, sa mésestime envers tous les monstres quand il apprendra l'alliance du prince avec certains d'entre eux... Une mentalité de plus à changer plus tard ?


Le deuxième chapitre de ce volume voit Exa et ses trois compagnons reprendre la route. Mais bientôt, ils tombent sur une ennemie directement envoyée par Kagami à l'insu du double de Sheila, une ennemie pour le moins spéciale puisqu'elle est capable d'aspirer une partie des âmes de nos héros, ce qu'elle ne manquera pas de faire. Ainsi, le goût pour les femmes de Lakshry se transforme en crainte des femmes, Angelica perd sa bonté, et Exa sa droiture. Mais était-ce là une bonne idée ? La voleuse d'âme va vite comprendre que non en se retrouvant prise dans son propre piège, tandis que le lecteur, amusé, découvre le héros et ses deux compagnons comme il ne les avait jamais vus, le tout porté par des dialogues parfois bien sentis. 


En plus de cela, ce chapitre est intéressant sur deux points: premièrement, il permet de voir un certain écart se creuser entre Kagami et une double de Sheila qui n'en fait qu'à sa tête... Ce point sera-t-il plus appuyé par la suite ? Deuxièmement, c'est la relation-même entre Sheila et Exa qui se retrouve sens dessus dessous, puisque ce dernier, privé de sa droiture, laisse échapper une déclaration d'amour envers notre héroïne qui en est bouleversée...


Véritable déclaration ou mots lancés à tout hasard ? Quoi qu'il en soit, la suite du volume voit Sheila comme on aime la voir, tantôt pourvue de son égocentrisme et de son mauvais caractère habituels, tantôt en proie aux plus touchants tourments face à son amour pour Exa. Des tourments bien présents dans le troisième et dernier chapitre de ce tome, et qui la voient se faire plus distante envers notre héros qui n'y comprend pas grand chose.


Par ailleurs, avec ce dernier chapitre, Ichtys termine son volume sur l'annonce de grands bouleversements: en effet, un nouvel ennemi, créé par le double de Sheila, en apparence inoffensif mais vite mis sur les "bons" rails par le mauvais fond et la manipulation de sa maîtresse, fait son apparition et pourrait bien poser de gros problèmes... Mais surtout, c'est le secret même de Sheila qui se retrouve en très grand danger, lorsqu'elle se retrouve soupçonnée par le prince d'être en lien direct avec le roi démon... Exa ne sait que penser quand il apprend cela, mais sa confiance et son amitié envers Sheila le poussent à toujours croire en elle... Les choses ne s'arrêtent pas là, puisqu'à force de s'interroger, Exa semble prendre conscience qu'il ressent plus que de l'amitié pour notre roi-démon... Voici bien des amorces d'évolution qui laissent présager un prochain volume intense sur bien des points.


Une nouvelle fois, les choses évoluent vite dans Superior. Ichtys maintient un rythme rapide, laissant échapper parfois quelques faiblesses narratives décrédibilisant l'ensemble, mais fort heureusement, rien de grave. Celles et ceux qui ont aimé les précédents volumes continueront d'apprécier ce divertissement de qualité.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs