Superior Vol.4 : Critiques

Superior

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 01 Mars 2010


Emprisonné par le roi après avoir confirmé qu'il refuse de tuer le moindre démon, Exa est libéré par le prince Juno, qui s'est rallié à ses opinions. Mais entre temps, des monstres envoyés par la copie de Sheila ont pris une apparence humaine et se sont introduits dans le palais. Seul capable de les arrêter, Exa engage le combat, mais, fidèle à ses principes, se retrouve rapidement en bien mauvaise posture...
Ce quatrième tome s'ouvre donc sur la suite et fin du combat d'Exa contre les envahisseurs de la demeure royale. Nerveux dans son découpage et expressif dans son coup de crayon, le manga d'Ichtys parvient à nouveau à se faire prenant, bien que le combat en lui-même soit parfois confus ou mal représenté. Mais l'essentiel n'est pas dans l'action: ce combat permet avant tout à Exa de prendre enfin conscience de l'importance de ses compagnons de route et du rôle qu'ils doivent jouer à ses côtés. Ayant jusqu'à présent toujours tenté de les préserver, le héros comprend et accepte enfin que Lakshry et Angelica ont choisi de le suivre pour se battre pour lui, quitte à y perdre la vie.

Une fois le combat terminé, c'est à un autre coup dur que doivent faire face Exa, ses compagnons, et surtout le prince Juno: mortellement blessé, le roi rend ses derniers souffles. Le temps d'un flashback, Ichtys nous invite alors à découvrir pourquoi le monarque déteste tant les démons et souhaite leur disparition... Mais à ses propres souvenirs viennent se mêler d'autres, ceux d'une jeune fille qui semble elle aussi avoir souffert dans sa jeunesse suite à un drame qu'il a lui-même provoqué... les souvenirs de celle qui deviendra plus tard le roi démon. La réflexion est longue du côté du roi après qu'il ait appris cela, et peu à peu, il va remettre en cause sa propre vision de la lutte entre humains et démons.
Cependant, un détail chiffonne: comment diable le roi a-t-il pu avoir cette vision du passé de Sheila ? Cette dernière est-elle à l'origine de cette vision ? Rien n'est dit à ce sujet...
Quoiqu'il en soit, le passage de la mort du roi s'achève ensuite en nous montrant une Sheila nuancée, souhaitant se montrer dure et cruelle dans ses dires et ses gestes, mais...

Après cet évènement dramatique prouvant une nouvelle fois l'absurdité de la guerre entre humains et démons, c'est au tour de Juno de monter sur le trône, et malgré son jeune âge et le drame qui vient d'avoir lieu, il prend une décision sage vis-à-vis des démons capturés, et confirme par là à Exa qu'il pourra compter sur son soutien.
Quant à Exa, il décide, en compagnie de Sheila qui s'incruste allègrement à ses côtés, de se mettre en quête de Mirage, une épée légendaire, dans un chapitre qui renoue avec un élément qui avait tendance à se faire très discret depuis quelque temps: l'humour. On retrouve donc le talent d'Ichtys pour nous dépeindre quelques bons gags de situation, comme le passage des échanges de corps, sans oublier la réapparition d'un protagoniste hilarant et, bien entendu, le caractère toujours aussi particulier de Sheila !
Au coeur de tout ceci, on est en droit de se dire que pour une épée légendaire, Mirage est acquise très facilement par Exa. Mais dans ce passage, c'est clairement l'humour qui prime, et de ce fait, on pardonne facilement la chose.

Superior suit donc son cours, en voyant se dérouler un évènement dramatique qui change la donne. Malgré des maladresses, le tout est prenant et parvient à convaincre, pour peu qu'on ne soit pas allergique, dans les deux premiers tiers de ce tome, et à l'instar de certains passages des trois premiers volumes, à l'effusion de réflexions et de répliques un brin pompeuses et poussives qui affirment fortement, sans véritable subtilité, les opinions et changements d'opinion des personnages. On accrochera ou pas. Plus personnellement, c'est le oui qui l'emporte.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs