Superior Vol.2 - Actualité manga

Superior Vol.2 : Critiques

Superior

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 15 Octobre 2009

Après un premier volume passionnant, on sera heureux de pouvoir déjà profiter du deuxième tome, qui se découpe en trois chapitres plus ou moins indépendants.

Dans le chapitre 4 de la série, notre trio est rejoint par un quatrième compagnon: la jeune Angelica fait ainsi son apparition non sans se chamailler avec Sheila, au caractère toujours aussi explosif et capricieux, et qui ne supporte pas de voir cette nouvelle venue si familière et sentimentale envers Exa. Mais au fil du chapitre, nous en apprenons plus sur cette nouvelle venue, et découvrons certains secrets et certaines facettes de son passé, expliquant ainsi pourquoi elle est tant attachée à Exa. Et peu à peu, Sheila parvient à s'entendre avec elle et finit par l'accepter. Ainsi, un nouveau personnage haut en couleurs vient se rajouter à une équipe déjà fort plaisante.

Le chapitre 5, quant à lui, nous replonge dans le cruel dilemme qui se présente face à Sheila. En effet, avec la réapparition de son serviteur Kagami qui lui met la pression, la reine des démons, mise dos au mur, doit à nouveau faire face à sa mission initiale: tuer le héros Exa. Pour se substituer un temps à ce problème, elle décide de faire apparaître une copie d'elle, mais celle-ci ne semble pas décidée à lui obéir...
Voici donc un chapitre intéressant, puisqu'il remet en avant le tiraillement de Sheila entre sa mission et son attachement à Exa, tout en insistant sur la psychologie de notre héroïne, puisqu'en plus, elle prend conscience que, bien qu'elle ait asservi tous les monstres, ceux-ci ne la tiennent absolument pas en estime, bien au contraire, et qu'au fond, elle a toujours été seule... du moins, jusqu'à sa rencontre avec Exa, Lakshry et Angelica, qui l'ont acceptée telle qu'elle est.

Enfin, le chapitre 6 fait monter d'un cran la tension et l'ampleur de l'histoire, puisque Exa se retrouve convoqué par le roi des humains, qui a appris que le héros refuse obstinément de tuer les monstres. Voici alors le jeune homme sous la menace de sévères réprimandes... Parallèlement à cela, un jeune garçon apparaît auprès de notre quatuor de choc et avoue toute son admiration pour le héros. Mais cette admiration se change en dégoût quand il découvre qu'Exa refuse de tuer les monstres, qu'il considère comme des êtres sans coeur. Mais finalement, un petite expérience permettra au garçon de prendre conscience qu'il se trompe en pensant cela, et que c'est peut-être bien Exa qui est sur la bonne voie... Et quand, au final, nous découvrons la véritable identité de ce garçon, on prend conscience que l'histoire n'a pas fini de nous surprendre et de gagner en intensité.

Au final, en se focalisant sur certains personnages, en approfondissement le sujet de l'histoire et en nuançant toujours autant la lutte entre humains et monstres, chaque chapitre de ce tome apporte une pierre supplémentaire à l'édifice de Superior, et rend l'ensemble un peu plus profond et passionnant. Quant au style d'Ichtys, il est toujours dominé par un coup de crayon séduisant et personnel, et une narration cohérente et sans aucun temps mort. Et la petite touche d'humour est toujours là et s'intègre parfaitement à l'ensemble, portée par des personnages parfois irrésistibles, Sheila en tête.

Quelle bonne idée ont eue les éditions Ki-oon de nous proposer la sortie simultanée des deux premiers tomes ! Ainsi, le lecteur peut prendre pleinement conscience de toute la richesse de l'univers de ce manga surprenant. Toutefois, cela n'atténue en rien le profond désir que l'on a de lire la suite au plus vite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs