Superior Vol.1 - Actualité manga

Superior Vol.1 : Critiques

Superior

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 14 Octobre 2009

C'est une nouvelle fois à coups de grandes publicités que les éditions Ki-oon lancent leur nouvelle série de fantasy: Superior, un autre manga tiré du catalogue de Square-Enix... et une autre bombe en perspective !

L'histoire se déroule dans un monde où plus de la moitié de la population humaine a été anéantie par Sheila, la reine des démons, qui a également asservi tous les monstres. Pour lutter contre ce personnage sanguinaire, les hommes ont élu un héros, Exa. Mais celui-ci a une petite particularité: persuadé qu'une entente est possible entre humains et monstres, il refuse catégoriquement de tuer le moindre être vivant... hormis la reine des démons elle-même. Mais sans le savoir, c'est justement cette dernière que notre héros va sauver lors d'un combat. Intriguée par les principes d'Exa, Sheila va alors se joindre à lui en se gardant bien de dévoiler son identité. Ainsi, elle pourrait le tuer à tout moment... à moins que l'apparition de sentiments pour cet homme ne vienne contrarier les plans de la reine des démons...

En lisant le synopsis, on se demande un peu ce qui nous attend dans Superior. Un début de réponse ne tarde pas à arriver, puisque l'on est tout de suite plongé au coeur de l'histoire, après une introduction très rapide, voire quasiment inexistante. Un pari risqué, mais un pari réussi, puisque l'univers créé par Ichtys se montre ainsi instantanément et totalement immersif.
C'est donc avec plaisir que l'on suit ce duo improbable, dans un premier volume bourré d'un humour efficace, porté par une héroïne absolument savoureuse, tantôt profondément irritée par les principes d'Exa, tantôt irrésistiblement attirée par lui. Ainsi, Sheila se montre parfois sans aucune morale, à la limite du sadisme (normal pour une reine des démons), puis devient, peu de temps après, la plus adorable et "kawai" des demoiselles. Voici donc, au final, une héroïne ô combien capricieuse, stylée et charismatique. En fin de volume, ce duo est rejoint par un troisième individu, le bras droit du héros, qui tombe instantanément amoureux de Sheila... Voici donc que se forme un triangle amoureux qui, à coup sûr, nous offrira de grands moments par la suite.

Mais qu'y a-t-il d'autre dans ce premier tome ? Nous contenterons-nous de suivre l'évolution amusante de ce couple improbable sans avoir la moindre trace d'un véritable scénario ? Si vous pensez cela, sachez que vous faites fausse route ! Car au niveau du scénario, Superior nous promet également quelque chose de très intéressant, et d'assez original pour un titre de fantasy. Car ici, la lutte entre humains et monstres est très fortement nuancée. Cela est dû principalement au caractère d'Exa, qui refuse de tuer qui que soit, qu'il s'agisse d'humains ou de monstres. De plus, bien souvent dans ce tome, ce sont les humains qui sont beaucoup plus mauvais que les monstres. Mais malgré cela, malgré les préjugés, les erreurs et les coups bas auxquels il doit faire face, notre héros reste toujours fidèle à ses principes, bien décidé à changer le monde, en n'en devient, lui aussi, que plus charismatique.
En nous proposant une histoire qui nuance énormément la classique lutte entre humains et monstres, et au sein de laquelle des thèmes importants comme la poursuite de son rêve et la conservation de ses principes sont bien présents, Ichtys parvient donc à merveille à faire sortir son titre du lot de manga à tendance fantasy, pourtant déjà très conséquent.

Mais ce n'est pas tout, puisqu'à travers tout ceci, nous sommes également invités à suivre l'évolution de Sheila au contact d'Exa. Une évolution qui, à vrai dire, se ressent très rapidement. Ainsi, du haut de son statut de reine des démons, la demoiselle ne peut s'empêcher d'être intriguée par les principes du héros. Et, en plus de tomber sous son charme, on sent bel et bien qu'elle se laisse petit à petit convaincre et adopte les mêmes principes que lui. Voici donc de quoi apporter une dernière touche à l'incroyable charisme que dégage cette reine des démons.

On ne vantera jamais assez les qualités de ce premier tome au niveau de l'intrigue et des personnages. Mais qu'en est-il des dessins ? Hé bien, de ce côté là également, force est de constater que Superior est très séduisant.
En débutant la lecture, on prend un peu peur: les cases sont souvent très remplies et très petites, si bien que l'ensemble paraît, dans un premier temps, un peu fouillis, un peu à la manière des oeuvres de Kaori Yuki. Mais à l'instar des oeuvres de Kaori Yuki, on se laisse finalement rapidement absorber par le style visuel très immersif et personnel d'Ichtys. L'ensemble est très dense et ne manque pas de dynamisme, les décors sont détaillés, et le design des personnages est assez stylisé et très expressif, notamment en ce qui concerne Sheila, qui est, très souvent, absolument délicieuse.

Original et bourré de qualités, aussi bien au niveau du scénario que des personnages et des dessins, ce premier volume de Superior est un régal, surprend en bien et pourrait bien marquer une sorte de renouveau du genre, si les volumes suivants sont du même acabit. Affaire à suivre de très près !

En ce qui concerne l'édition, comme quasiment tout le temps chez Ki-oon, c'est du tout bon. L'impression est de qualité, l'adaptation réussie, la traduction très convaincante, et la première page en couleurs est superbe. Alors, pour seulement 6,50€, pourquoi se priver d'une telle qualité ?


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs