Super Cub Vol.5 - Manga

Super Cub Vol.5 : Critiques

Super Cub

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 06 Décembre 2023

L'hiver continue de battre son plein sur la petite ville de Hokuto, en ayant plus d'une conséquence sur le quotidien de Koguma, Reiko et Shii, nos trois jeunes héroïnes.

Tout d'abord, malgré les contraintes propres à cette saison hivernale (le côté long et paralysant, la neige empêchant éventuellement de bien circuler, les routes qui gèlent sans cesse, la météo instable...), Koguma et Reiko sont bien décidées à profiter malgré tout des charmes que cette période peut proposer: armées de chaînes pour super cub, presque rien ne leur semble impossible ! C'est l'occasion pour Koguma d'étendre encore un peu plus ses horizons, en essayant de nouvelles choses avec son deux-roues tout en évitant de prendre trop de risques, à l'image de la possibilité de rouler partout où elle veut dans les étendues blanches et sans routes, au dessus desquelles s'étend le ciel bleu. En cas de chute, la neige est là pour tout amortir en évitant les blessures et dégâts, sans oublier les petits extras comme les batailles de boules de neige ! Et une fois de retour en ville, il y a l'envie pour les jeunes filles de reprendre un petit boulot, la différence étant que cette foi-ci Koguma a une compagne pour son job de coursière.

Alors finalement, grâce à tout ceci, peut-être que l'hiver sera une saison bien plus agréable et rapide que prévu ? C'est ce que l'on aimerait croire, mais les auteurs n'oublient pas de nous rappeler que cette saison peut aussi être synonyme de dangers si l'on ne prend pas garde, et un personnage en particulier vient cristalliser ça: Shii. Sans spoiler la chose dont la jeune fille est victime ici, on peut dire que le résultat est intéressant. Tout d'abord, parce que ça permet à Tone Kôken et à Kanitan de bien rappeler que la prudence doit toujours être de mise. Ensuite, car cet événement fait prendre conscience à Koguma d'une chose: à force de les envier elle et Reiko, de vouloir les rattraper et d'être avec elles alors qu'elle ne peut pas suivre le rythme avec son vélo moulton, Shii en fait trop, se pousse à bout, s'épuise jusqu'à finir par prendre un risque inconsidéré. Et enfin, parce que cette situation nous montre une Koguma qui continue d'évoluer, de changer, de gagner en maturité: en plus d'avoir commencé à s'ouvrir à Reiko et aux autres grâce à son super cub, elle se montre toujours plus digne de confiance en volant à la rescousse de Shii.

Forcément, tout ceci a de quoi renforcer encore un peu plus le lien qui se bâtit entre nos trois héroïnes, et c'est une chose que la dernière partie du tome cherche à cristalliser: alors que la routine semble s'installer pour elles au coeur de l'hiver où les possibilités restent limitées, quoi de mieux que d'aller "chercher le printemps" par elles-mêmes avec leurs véhicules ? C'est ce à quoi on assiste principalement dans les dernières dizaines de pages où le trio se dirige vers Kyûshû, avec quelques haltes très (trop) rapides mais plaisantes (par exemple au lac Suwa, que l'on aurait aimé voir un peu plus), ou en profitant de sandwichs soigneusement confectionnés par Shii, cette dernière trouvant ainsi toujours mieux sa place auprès de ses deux amies, jusqu'à finalement franchir à son tour une étape importante en fin de tome.

La seule chose que l'on regrettera un petit peu est à cherche dans les 2-3 petites pointes de fan-service: celles-ci sont vraiment très légères, mais on s'en passerait bien dans une tranche de vie plutôt réconfortante de ce type. A part ça, grâce aux différentes étapes de l'hiver et aux petites évolutions soignées des héroïnes, on continuer de passer un bon petit moment au fil de ce 5e tome qui, pour celles et ceux ayant vu l'anime, nous fait enfin rattrapé l'adaptation.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs