Super Cub Vol.3 - Manga

Super Cub Vol.3 : Critiques

Super Cub

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 04 Mai 2023

A cause d'une fièvre, Koguma a raté le jour du départ pour le voyage scolaire, auquel elle se faisait une joie de participer en compagnie de Reiko. Qu'à cela ne tienne: la jeune fille se met en tête de parcourir toute la route en super cub pour rejoindre sa classe, ce qui montre encore à quel point elle a changé depuis que son cyclomoteur d'occasion est entré dans sa vie !

Voici donc notre héroïne en partance pour ce qui est son tout premier vrai voyage en deux-roues, elle qui l'utilisait surtout jusqu'à présent pour son petit boulot et pour de brèves balades. Même si l'on aurait éventuellement aimé que le mangaka Kanitan s'attarde un petit peu plus sur chaque lieu parcouru par l'adolescente afin de nous laisser le temps de nous en imprégner, chaque étape bénéficie d'un dessin soigné pour nous faire assez bien profiter de l'escapade de la jeune fille: le lac Yamanaka, le col de Kagosaka, Hakone... sans oublier la fameuse route 134 que Reiko souhaite tant emprunter, avec l'ascension de la route de Subashiri menant vers les hauteurs du Mont Fuji, histoire de tester certaines capacités de son super cub. Mais le trajet sera aussi l'occasion pour notre héroïne de donner un coup de main à un jeune garçon pour rafistoler son cyclo: c'est l'occasion de voir que Koguma a bien révisé et se débrouille bien en réparation de cyclomoteur, mais aussi qu'elle connaît les dangers d'un véhicule mal entretenu et qu'elle n'est pas naïve pour autant, comme elle le montrera très bien, de façon un peu jouissive, avec le garçon dont elle répare le cyclomoteur ! Enfin, une fois la classe rejointe, le voyage scolaire est malheureusement très brièvement abordé, lui aussi, en se focalisant juste sur le quartier libre passé ensemble par Koguma et Reiko avec leur deux-roues, ce qui est l'occasion pour cette dernière d'évoquer l'"état de santé" de son cyclo depuis sa tentative ratée de gravir le sentier menant au Mont Fuji...

Une fois cette étape passée, le retour au lycée est marqué à la fois par l'arrivée de l'hiver, face auquel il va falloir s'équipe, et par le festival de l'établissement. Et alors que notre héroïne se met en tête qu'elle n'y participera aucunement, les choses pourraient bien changer légèrement dès lors qu'elle et Reiko ont l'opportunité d'utiliser leurs deux-roues pour dépanner en urgence Shii, l'une de leurs camarades. Et là où l'aide apportée par Koguma au jeune garçon plus tôt dans le tome avait des côtés nuancés puisque que mec n'était pas très fiable, cette fois-ci les vertus de l'aide apportée par nos deux héroïnes pourrait aller plus loin, en suscitant l'intérêt de Shii pour le super cub... Nos héroïnes auront-elles bientôt une compagne supplémentaire pour vivre leurs péripéties et leur passion ?

Agrémenté de deux nouveaux mini-romans de l'écrivain d'origine, mais aussi de trois très courts chapitres bonus dont un placé du point de vue d'un prof observant l'évolution de Koguma, ce 3e tome confirme globalement l charme propre à Super Cub. Certes, on aimerait parfois que Kanitan s'attarde un petit peu plus sur les lieux parcourus sur certains événements, mais sous son dessin assez rond et agréable le mangaka s'applique, dans une certaine douceur, à montrer l'évolution et l'ouverture de Koguma depuis qu'elle a son deux-roues, et à mettre en valeur ces super cub qui permettent bien des choses et qui ont tous une histoire différente selon leur utilisateur.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs