Desert Punk Vol.1 - Actualité manga
Desert Punk Vol.1 - Manga

Desert Punk Vol.1 : Critiques

Sunabozu

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 12 Juin 2008

L'histoire prend place dans un Japon futuriste où la région du Kantô à fait place a un grand désert. Le héros est un mercenaire très réputé et largement motivé par l'opportunité de sauter sur n'importe quelle jolie fille qui passe a sa porté (voir de prendre sous son aile une assistante dans l'espoir de vivre, tôt ou tard, une relation torride avec.) Si les lieux font penser à l'univers de Hokuto no Ken et si ma description du "héros" fait penser à Nicky Larson, c'est juste une impression.
Pour l'univers, c'est bien une civilisation japonaise qui à oublié son passé et où les préoccupations sont souvent trés materielles et l'organisation sociale clanique, mais les "méchants" ne sont pas bien différents des "gentils".
Le "héros" a beau essayer de faire illusion et de maintenir une réputation de brillant justicier en armure secourant la veuve et l'orphelin, il n'en est pas moins un ringard aux allures d'ado dégingandé souvent embarqué dans des plans foireux, très obsédé et souvent mené par le bout du nez par des filles à grosses poitrines (bien le genre de gars qui préfère Pamela Anderson à Gillian Anderson). Sunabo-zu, le "desert punk", à bien peu de qualités morales en regard de tous ses défauts: il est veule, lâche, revanchard, cupide, pas très intelligent,... bref, on tient là un exemple bien peu reluisant de l'humanité mais un parfait anti-héros pour ce genre d'univers.
Le point de vue offert par l'entremise de cet anti-héros rend la série relativement originale. Le dessin jouant beaucoup du clair-obscur fait penser aux oeuvres noir et blanc de Richard Corben, grand dessinateur underground américain et créateur de "Den" publié aux humanoides associés. Loin d'oublier les conséquences des précédantes, toutes les histoires toutes liées entre elles tissant une trame de missions à la justice expéditive, contre trés fortes parties dans des scènes d'actions qui laissent parler la poudre et les embuscades.
Une série qui a le défaut de ses qualités: un personnage principal pas franchement charismatique et un dessin qui manque de finesse (y compris pour les morphologies féminine, plutôt courte et potelées), quelques impressions de déjà-vu mais un cocktail plus original que la somme de ses ingrédients.



néun11septembre


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
neun11septembre
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs