Sun-Ken Rock Vol.16 - Actualité manga
Sun-Ken Rock Vol.16 - Manga

Sun-Ken Rock Vol.16 : Critiques

Sen Ken Rokku

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 12 Mars 2013

Allant contre les recommandations du fidèle Tae-Soo, Ken, accompagné de ses alliés encore en état de combattre, décide d'attaquer le repaire de Kim Ban Phuong et son groupe d'assassins, à la solde du Hakuryû-kai qui se cache derrière tous les récents problèmes. Après avoir bien préparé le terrain pendant la première moitié du tome 15 (la deuxième moitié de ce même tome ayant évidemment été effacée des mémoires collectives), Boichi ne nous laisse plus aucun doute : place au retour de l'action, de la vraie, de celle restée trop longtemps absente de la série !

Le schéma est on ne peut plus classique : une fois à l'intérieur du repaire, chacun de nos héros affrontera un ennemi, et dans ce tome, place aux combats du duo La Pioche/Benito contre les diaboliques frères de Mongolie, et de Ken contre Mister Engine, un bibendum qui se prend pour un super-héros et ne ressent pas la douleur...

Mise en scène efficace et digne d'un bon film d'action (même si quelques légers raccourcis sont de nouveau de la partie mais sont moins nombreux et moins embêtants), effets de vitesse saisissants pour les coups que s'envoient les personnages, trait précis et d'une grande richesse, décors présents quand il le faut, personnages expressifs dont on ressent toute la rage : visuellement, on a ici du Boichi des grands jours !
Quant aux duels eux-mêmes, ils sont classiques dans l'exploitation des personnages, mais néanmoins globalement convenables. Bien qu'assez cliché dans son côté sûr de lui et sa capacité à ne pas ressentir la douleur, Mister Engine reste un adversaire impressionnant, qui donnera un peu de fil à retordre à Ken, ce dernier lui offrant au bout du compte une petite leçon de vie. Quant au duo La Pioche/Benito, il est sympathique : toujours un peu idiot et gaffeur sur les bords, La Pioche apportera quelques nouvelles notes d'humour, perdues entre quelques élans de classe dans la façon qu'il a de toujours se relever pour se battre fidèlement au nom de la Sun-Ken Rock Team. Quant à Benito, il offre ici son premier vrai combat au sein de la team, et l'heure est alors venue pour lui de se confronter à ses propres faiblesses, à sa tendance à se débiner dès que le danger est là et que la peur se fait trop sentir... L'étalon italien parviendra-t-il à surpasser ses craintes ?

Au final, les deux combats de ce tome, que l'on suit en parallèle, sont de facture classique, mais restent redoutablement efficaces, car on y retrouve la baston intense et bourrée de rage made in Boichi.

C'est d'autant plus plaisant que cette fois-ci les errances de l'auteur via des spin-off douteux se font attendre plus longtemps : ici, vous aurez bien un tome complet de Sun-Ken Rock, de près de 170 pages, auquel vient ensuite s'ajouter l'un de ces plaisirs coupables et douteux de l'auteur. Et cette fois-ci, il s'agira d'un deuxième chapitre d'une trentaine de pages "SKR Gaiden" sur Yumin, où la belle fliquette devra s'infiltrer dans un restaurant pas très scrupuleux. Au programme : cuisine (l'une des passions de Boichi, on le sait déjà), trafic de drogue, humour, tablier sans rien en dessous, culottes, pelotages et fessées... Tout un concept, qui ravira les uns et laissera circonspects les autres, qui s'interrogeront quant à la capacité qu'a l'auteur à humilier de façon douteuse son héroïne...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs