Sun-Ken Rock Vol.13 - Actualité manga
Sun-Ken Rock Vol.13 - Manga

Sun-Ken Rock Vol.13 : Critiques

Sen Ken Rokku

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 13 Avril 2012

Sous l'impulsion de Tae-Soo, la Sun-Ken Rock Team, sortant tout juste des frasques de Ken dans le monde du show business, s'engage sur une nouvelle voie à conquérir : celle de l'immobilier. Pourtant, tout ne va évidemment pas se passer comme prévu...

Ainsi, de nouveaux problèmes ne tardent pas à se présenter face à Ken et sa bande : un nouvel ennemi apparaît, énigmatique, surpuissant. Un groupuscule aux desseins mystérieux, engageant par les poings une véritable guerre immobilière contre nos héros.

Très vite, Boichi ne laisse aucun doute : l'ennemi qui se présente ici est le plus puissant depuis le début de la série. Tae-Soo lui-même se voit trahi par ses appuis politiques, ce qui ne promet rien de bon pour la Sun-Ken Rock Team. Mais là où l'auteur présente réellement des ennemis surpuissants, c'est via le retour de la bonne grosse baston, qui, à vrai dire, occupe quasiment la totalité du volume.

Gros coups de boules puissants, dépeints par un coup de crayon dense et très énergique : on retrouve ici le Boichi des grands jours, celui des débuts de la série, à l'époque où les scènes d'action étaient réellement palpitantes. Et ici, le tout est d'autant plus plaisant qu'il met en avant, pendant une grosse moitié du volume, un membre de la Sun-Ken Rock Team jusqu'à présent assez en retrait : le colossal Do-Heun. Toutefois, si retrouver la grosse baston fait plaisir, on constate que Boichi n'y a pas encore retrouvé tous ses repères, quelques raccourcis dans le découpage rendant certains moments peu lisibles. Mais l'essentiel n'est pas là: le trait de l'auteur reste bluffant, les notes d'humour en SD qui viennent se glisser sont sympathiques me^me si elles ne sont pas toujours bien intégrées, et l'auteur réenclenche doucement son goût pour la critique de l'état, en glissant quelques vagues réflexions sur l'immobilier. Il ne reste plus qu'à voir ce que donnera cet aspect par la suite.

Le retour aux sources se ressent également dans les personnages eux-mêmes : tandis que se présentent au sein du groupuscule plusieurs ennemis facilement reconnaissables et redoutables, Boichi place à leur tête un personnage sur le retour, qui intriguait dans les premiers tomes de la série, a longtemps disparu, et revient enfin sur le devant de la scène en se présentant comme un sérieux rival. Revoir enfin ce personnage est un plaisir, et, surtout, nous rassure quant à la série : non, Boichi ne l'avait pas oublié, et nous laisse penser que les pires dérives de son manga sont passées.
L'envie de connaître la suite au plus vite est bien là, tant l'ennemi est redoutable et aucune issue ne semble favorable à la Sun-Ken Rock Team, notre héros lui-même étant prêt à faire des compromis...

Si l'action est encore perfectible, ce treizième tome renoue avec les sources de Sun-Ken Rock, ce qui fait indéniablement plaisir. Le nouvel ennemi de la Sun-Ken Rock Team se présente comme le plus redoutable de la série, la baston est au rendez-vous, et les enjeux autour de l'immobilier ne demandent qu'à se développer. Pourvu que ça dure !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs