Sun-Ken Rock - Edition Deluxe Vol.11 - Actualité manga
Sun-Ken Rock - Edition Deluxe Vol.11 - Manga

Sun-Ken Rock - Edition Deluxe Vol.11 : Critiques

Sen Ken Rokku

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 05 Août 2022

Park Tae-Soo a fini par éclipser Ken afin de s'imposer en tant que boss de la Sun-Ken Rock Team, et ainsi concrétiser son projet visant à dominer l'Etat. Inquiet du sort de Ken, Marin a cependant le réconfort de son nouveau chef, et c'est ancien que le japonais ne redevient qu'un simple citoyen éloigné du monde du crime organisé. Mais tandis que le journaliste Kotani se penche de plus près sur le cas Tae-Soo, le Hakuryû-Kai ne reste pas sans réagir, et utilise ses appuis pour tenter de faire tomber le SKR Team.

Tae-Soo a toujours été un personnage fascinant, brillant par son charisme et son ambiguïté. Sa camaraderie avec Ken associée à leurs ponctuelles divergences de points de vue invitaient sans cesse le lecteur au questionnement quant aux intentions du personnage, aussi la réponse nous est donnée dans ce dernier arc opposant la Sun-Ken Rock Team au pire de ses ennemis, le Hakuryû-Kai.

Si Ken n'est finalement que peu présent en première partie d'opus, c'est bien pour régler le cas Tae-Soo, ses ambitions et les obstacles qui se dressent face à lui. Toute cette séquence, bien que hâtive tant on passe rapidement de l'ascension à la chute, n'en n'est pas moins passionnante de bout en bout. Le choix de Boichi concernant le second du groupe prend beaucoup de sens, ce dernier n'en devenant que plus impactant aux yeux du lecteur bien curieux de voir comment le groupe de mafieux pourra se tirer d'un si mauvais pas.

Alors, dans tous ces préparatifs, Boichi a à cœur de développer ses personnages en vue de la confrontation finale de la série, ce qui passe aussi par la résolution de l'enjeu sentimental majeur du manga : La relation entre Ken et Yumin. Préparée depuis le départ et longuement attendue, cette issue n'est pas sans défauts, tant l'auteur en fait parfois des caisses et étire la séquence pour simplement proposer de l'érotisme. Mais ici, le graveleux sait s'effacer au profit de quelque chose de parfois plus sensuel et touchant. Cette fois, Boichi ne veut pas simplement nous proposer du graveleux, mais construire quelque chose entre ses personnages à travers leur relation charnelle, certes un brin exagérée. La continuité atteste totalement cette intention tant Yumin, personnage secondaire jusqu'à présent, devient une héroïne à part entière, et une combattante que nous suivrons jusqu'au verdict de la série.

Toute l'amorce de l'arc final de Sun-Ken Rock demeure alors réussie. Quelques défauts inhérents à Boichi parsèment l'opus, ainsi que quelques facilités concernant le journaliste Kotani qui avance bien trop simplement dans son investigation. Mais on reste captif quant à son implication dans le conflit qui débute, tout comme on s'attend à un prochain tome monumental d'intensité, tant celui-ci sera l'avant-dernier de cette édition Deluxe. Oscillant entre hauts et bas, Sun-Ken Rock pourrait nous proposer le meilleur de lui-même à l'approche de son climax.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs