Sun-Ken Rock - Edition Deluxe Vol.10 - Actualité manga
Sun-Ken Rock - Edition Deluxe Vol.10 - Manga

Sun-Ken Rock - Edition Deluxe Vol.10 : Critiques

Sen Ken Rokku

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 02 Août 2022

« Ken vole dans les airs... tel un dieu au milieu d'une tempête. »


Yumin est désormais au courant du secret de Ken, mais qu'importe. Aucune haine en elle, mais une affection sincère pour le chef du plus grand gang de Corée qui, face à un Ban Phuong plus puissant que jamais, lui permet de trouver la force nécessaire pour lutter contre son adversaire. Et entre les coups, il y a des tentatives pour eux de se comprendre, mais leur opposition est vite interrompue par les mercenaires du Hakuryû-Kai, passant à l'action pour supprimer les intrus...


Dans ses hauts et ses bas, Sun-Kun Rock nous a offert un neuvième volume de son édition Deluxe particulière fort. Puissant par sa mise en scène, mais aussi pour l'opposition morale entre Ken et Ban Phuong, personnage entrée en scène il y a maintenant un moment et dont le chemin a clairement dévié de celui du leader japonais. Cet affrontement monte encore d'un cran dans une première moitié de volume qui vient boucler cet arc intense. Entre coups et discours, les deux adversaires se jaugent comment ils s'affrontent, cherchent à se comprendre, s'avouent leurs motivations... Si Boichi a souvent présenté quelques ennemis comme de vraies raclures, l'idée de Ban Phuong est bien plus symbolique, donnant à cette fin de bataille une mélancolie saisissante. On peut reprocher bien des choses à Boichi, mais certainement pas sa manière d'écrire certains de ses personnages, dès lors qu'on sort du cadre de la comédie.


Vient ensuite un véritable climax où l'action est reine, une fin d'arc explosive dans laquelle le trio Ken, Ban Phuong et Yumin est mis à contribution, d'assez belle manière. Encore une fois, l'idée morale derrière cette alliance est forte, tant les trois personnages ont des idéaux différents. Par la compréhension, leurs oppositions s'effacent, l'humanité du message devenant resplendissante. On pardonnera alors quelques petites ficelles classiques qui permettent d'ajouter une émotion supplémentaire pour conclure cette partie de l'histoire, pour un arc qui nous aura marqué sur son segment final.


Un grand cycle de Sun-Ken Rock s'achève, aussi Boichi choisit de narrer quelques histoires indépendantes avant d'attaquer un autre chapitre ambitieux. Après un début de tome si fort, le retour à l'humour bas de ceinture impose un contraste assez déstabilisant. Le mangaka repart régulièrement dans ses grands travers avec des scènes érotiques assez malvenues, quand il ne s'agit pas de jouer sur les tentatives de viol de manière racoleuse. Très moyen donc, bien que l'ensemble soit plus équilibré par quelques idées largement plus subtiles. Entre autre, Benito a droit à une sorte d'achèvement de son propre arc de personnages, quand de nouveaux personnages possiblement utiles pour l'avenir entrent en scène.


Mais le plus important, ce qui nous interpelle et rehausse directement notre intérêt, c'est bien le rôle que pourrait occuper Tae-Soo à l'avenir. Personnage aussi ambigu que charismatique depuis le départ, le bras-droit de Ken semble « sortir les crocs », événement qu'on sentait venir depuis un moment sans totalement y croire. Son aura s'en voit décuplée, tendis que le futur de Ken demeure incertain. Encore une fois, quand il s'agit de relancer son intrigue, Boichi sait y faire ! Et à deux tomes et demi de la conclusion, difficile de ne pas voir ici le lancement d'un arc final.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs