Summit Vol.1 - Actualité manga

Summit Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 08 Décembre 2008

Summit raconte la rencontre entre deux hommes que tout oppose. L'un vient de fuir le mariage de son frère car encore amoureux de sa belle sœur, l'autre est un joyeux insouciant se laissant vivre et se fourrant souvent dans de sales pétrins. On peut dire que leur premier contact n'est pas des meilleurs. En effet, Moto vole le portefeuille d'Hansae, ce qui a le don de le mettre dans une rage noire. Pourtant, il va finalement sauver son voleur aux prises avec une bande de malfaiteurs et c'est ainsi que va débuter une amitié entre ce duo si improbable... et voire plus... On retrouve en effet dans ce manga tout un jeu de séduction. Moto a les traits fins et un physique avec quelques traits féminins, ce qui lui vaudra d'attirer beaucoup de garçons. Hansae va t-il également tomber sous son charme ?
Les deux personnages principaux sont très intéressants, l'un est noir et a un mauvais caractère ce qui ne l'empêche pas d'avoir un bon fond et d'être généreux, l'autre semble gai et insouciant mais cache des blessures et une grande fragilité. D'autres protagonistes gravitent autour d'eux, Moto attirant sans le vouloir la sympathie de beaucoup de personnes, mais également les ennuis. La vie de Hansae n'est en effet pas de tout repos depuis leur première rencontre.
L'auteur nous montre toute la complexité de leur relation: disputes, bagarres, réconciliations et tendresse seront le quotidien de ces deux jeunes hommes si différents, mais qui arriveront à se trouver des points communs. Le mangaka arrive bien à nous retranscrire toute l'ambiguïté de ce duo et leur émotions et leur doutes nous sont habillement transmit.
Les personnages sont très touchants et l'histoire nous parait réaliste tant la complexité des sentiments humain est bien détaillée à travers ce titre. On verra ici un homme qui n'a au départ aucun penchant homosexuel être attiré malgré lui par un autre homme et c'est très intéressant de voir cette progression tout au long du tome.
Les graphismes sont très beaux. Les personnages ont des visages élégants et un look travaillé. Hansae est très bien représenté en grand brun ténébreux aux muscles saillants alors que Moto a un coté mignon et peut avoir des airs efféminés, ce qui le rend craquant au yeux des hommes. L'auteur arrive donc bien à faire ressortir la virilité de Hansae et les charme et la fragilité de Moto. Les décors sont eux aussi très bien travaillés, ce qui donne encore plus de réalisme à cette œuvre.
J'ai donc découvert ici un très beau titre. N'étant pourtant pas une grande connaisseuse en Yaoi, j'ai trouvé ce premier volume très touchant avec un scénario bien mené qui ne semble pas improbable ou tiré par les cheveux. Les personnages sont touchants et leurs sentiments sont retranscrits avec beaucoup de justesse. De plus, on a hâte d'en découvrir la suite. Je ne peux que vous le conseiller !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs