Summer Wars Vol.3 - Actualité manga

Summer Wars Vol.3 : Critiques

Summer Wars

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 25 Mars 2011

Le clan Jinnouchi est en deuil et chacun a les nerfs à vifs. Cependant, Love Machine est passé aux choses sérieuses et il n'est plus question de tergiverser. Il ne reste plus que quelques heures avant qu'un satellite ne vienne s'écraser sur l'une des nombreuses centrales nucléaires de par le monde. Mais comment donc retrouver le compte qui le dirige parmi plus de 4 millions d'entre eux ? Alors que Kenji et Kazuma semble avoir jeté toutes leurs forces dans la bataille, se pourrait-il que Natsuki soit le dernier espoir de l'humanité ?

Le compte à rebours est donc lancé, nous voila entré dans une dernière ligne droite en filant à toute vitesse. Mais cela ne se fait, une fois encore, aucunement au détriment de tous les ingrédients de qualité que l'on a pu retrouver dans la série jusqu'à présent. Tout en gardant une ligne de conduite sobre et efficace, Sugimoto nous offre un cocktail d'action et d'émotions qui se révèle être particulièrement gouteux. Certes, on pourra se poser quelques questions quant au côté "fin du monde en approche" qu'aura pris le récit dans sa dernière partie mais il n'empêche que l'ensemble ne fait pas dans le trop grandiloquent que pour perdre de son intérêt en chemin.

Au contraire, il faut bien reconnaitre que le côté épique qui se dégage de certaines scènes nous emporte sans aucune difficulté et, ce, même si l'on voit parfois les choses arriver de loin. Ce qui est par contre nettement plus étonnant, c'est la manière dont se déroulera l'ultime affrontement contre Love Machine. Etonnant et réussi, il va sans dire. En outre, il permet à Natsuki de bien montrer qu'elle n'était certainement pas là pour faire de la figuration ou pour jouer à la demoiselle en détresse. Et cela ne veut pas dire pour autant qu'on laisse Kenji seul dans un coin. Il aura droit à son heure de gloire, lui aussi. Seul point peut-être un peu moins évident : quel pouvait bien être l'intérêt pour Love Machine de se lancer dans cette nouvelle bataille alors qu'il n'avait plus qu'à attendre bien sagement le crash du satellite ? Enfin bon, en toute honnêteté, on passe très rapidement par dessus ce genre de détails tant la lecture reste un modèle de dynamisme et nous empêche de nous poser des questions quant au contenu scénaristique.

Au final, Summer Wars aura été une réussite sur toute la ligne. Il y avait de quoi être sceptique au départ étant donné la qualité de l'anime mais la réalité nous apparait tout naturellement : cette version papier n'a aucune raison de rougir face à sa consœur. Sans entrer dans des complications inutiles et sans vouloir chercher à faire dans l'inédit à tout prix, la série s'impose aisément comme un divertissement d'excellente qualité !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs