Sukedachi 09 Vol.3 - Actualité manga
Sukedachi 09 Vol.3 - Manga

Sukedachi 09 Vol.3 : Critiques

Sukedachi 09

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 04 Janvier 2017

Toujours aussi controversée, la loi de réparation continue d'être appliquée par les Sukedachi, un groupe gouvernemental très particulier, chargé d'appliquer les peines de morts et donc de tuer de leurs mains les criminels!
Trois nouvelles aventures attendent la troupe d'exécuteurs qui continuent de se dévoiler peu à peu!

Deux tomes ont suffi pour rendre ce titre très attractif et séduire le lectorat qui n'en attendait pas tant de la part de cet auteur qui nous avait auparavant proposé des titres en demi-teintes,  franchement dispensables!
Et bien ici l'auteur parvient à atteindre une certaine profondeur et nous propose des histoires vraiment intéressantes dans lesquelles il dévoile peu à peu ses personnages!
C'est donc en respectant le schéma des deux premiers opus qu'il construit ce troisième, en nous présentant trois nouvelles histoires, chacune mettant en avant un membre différent des Sukedachi!
Et ce coup-ci on commence par mettre en avant les deux jeunes filles du groupe! Et pour chacune d'entre elles, Kishimoto va s'essayer à un nouvel exercice de style! Il tente, avec plus ou moins de succès, mais il tente et cela mérite d'être salué!

On ouvre le bal avec un récit centré sur Yuki la jeune aveugle du groupe! Comme ce fut le cas pour les autres histoires, on commence par revenir sur son passé, expliquant ce qui lui est arrivé et ses motivations pour rejoindre le groupe avant de passer à la sentence! On découvre donc une jeune fille fragile, terriblement attachante, avec ses forces, mais surtout ses faiblesses!
Ici Kishimoto tente de nous faire partager la perception des aveugles, ce qui sert à la jeune fille dans ses confrontations face aux condamnés.
Une belle histoire qui en plus de nous présenter le personnage fait évoluer les relations entre les membres de l'équipe.

Ensuite on passe à Ryoko, qui avait déjà eu droit à son histoire, mais ici il n'est nullement question de loi de réparation ou de quelconque condamnation: ici on la découvre dans une tranche de vie avec sa mère, dans les relations compliquées qu'elle peut entretenir avec elle!
Ce chapitre est entièrement "silencieux"! Pas de texte ici, juste des images. Par conséquent il se lit plus vite, mais l'auteur parvient véritablement à retranscrire de belles émotions tout en délicatesse. Un vrai tour de force!

Enfin on termine sur une histoire centrée sur Hagiwara, le médecin un peu psychopathe, roi du scalpel! Ici pas de personnage attachant, mais un homme déterminé à rendre justice quitte à le faire de façon violente.
On a encore du mal à cerner le personnage, mais il se montre malgré tout très intéressant. Et on pourra le cerner davantage dans le volume suivant étant donné que son histoire ne se termine pas dans ce tome.

Un troisième volume vraiment intéressant et prenant où l'auteur prend des risques! Ce titre est à ce stade la plus grande réussite de son auteur!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs