Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 14 Octobre 2010
C’est une certitude désormais, Suikoden V est sans doute l’une des meilleurs adaptations de jeux vidéos qui ait été faite en manga ! A la limite on pourrait presque parler de retranscription plutôt que d’adaptation tant les faits sont traités en détails et de fort belle manière.
Suikoden III était déjà une réussite mais la série passait bien vite sur de nombreux évènements, ce qui s’avère malheureusement obligatoire. Mais dans la cas présent, le choix d’adapter uniquement la première partie du jeu permet de le faire avec précision et en détails. Pour le coup on craignait d’assister à une série bâclée, or il s’agit en fait d’une série approfondie mais adaptant uniquement une courte période de l’histoire, un peu comme un gros plan !
Du début à la fin de ce tome, il se passe donc énormément de choses, et si tout continue de tourner autour du tournoi qui décidera du futur époux de la princesse Lymselia, bien évidemment, tout ne se passe de la façon aussi linéaire qui était attendu par les personnages : intrigues, trahisons, faits d’armes, moments de bravoure, sacrifice…tout est condensé dans ce tome !
Ceux qui ne connaissent pas le jeu prendront beaucoup de plaisir à la lecture, mais les adeptes du jeu, eux se régaleront littéralement de tous les clins d’œils qui sont fait à longueur de volume, à voir apparaître, même si c’est pour un court instant, les personnages qui deviendront l’une 108 étoiles du destin, et rien que dans ce volume, ils sont nombreux à être de passage.
Le final de ce tome marque la fin d’un chapitre de l’histoire, ce qui nous promet de grandes choses pour le dernier volume qui conclura cette courte mais excellente série. Le plan mis en œuvre pas les Godwin va se dévoiler et aura de lourdes conséquences.
Avec un tel niveau de qualité on ne peut que regretter d’avantage que la série n’aille pas au delà de cette partie de l’histoire, mais pour le coût, pour maintenir cette qualité, il fallait compter pas moins de trente tomes…mais personne ne s’en serait plaint !
En fin de tome on retrouve des histoires courtes, mettant en scène d’autres personnages du jeu qui n’apparaissent pas dans le manga…c’est à la fois un grand plaisir de les retrouver, mais également un grande frustration de se dire qu’on ne les verra que là.
Mais cessons les jérémiades, nous avions accepté l’idée que cette série ne reprendrait que le début de l’histoire, et ça, c’est fait magnifiquement !
Ajoutez à cela, un dessin des plus agréables et un excellent travail de l’éditeur et vous obtenez un volume de grande qualité!