Sugar Princess Vol.1 - Actualité manga

Sugar Princess Vol.1 : Critiques

Sugar Princess

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 10 Juin 2009

« J'ai un vrai but dans ma vie... devenir comme lui. »

Maaya Kurinoki se découvre une nouvelle passion: le patinage artistique. C'est alors avec les premiers pas de l'héroïne dans cette discipline que l'auteur nous présente de manière succincte cet univers si particulier. Pour arriver au niveau si performant de Shun, Maaya doit s'entraîner quotidiennement. On assiste alors aux efforts de la jeune fille, elle qui se laisse emporter par le sport, mais qui dit sport, qui dit rivalité, dépassement de soi, mais aussi compétition et responsabilité.

Ce premier tome n'est pas transcendant. Malgré un attrait certain pour le patinage artistique, personnellement, je n'ai pas été réellement emballée dans l'histoire. Malgré cela, il se passe beaucoup de choses. On regrettera l'ascension trop facile de l'héroïne. Elle qui chausse pour la première fois des patins se débrouille plus que bien sur la glace, et surtout, réussit à faire un double axel sans trop de problème apparemment. Il ne faut alors pas s'attendre à une grande souffrance dans la montée des niveaux de Maaya. Elle est sans conteste un futur talent, et on peut donc aisément s'imaginer la suite, si celle-ci s'avère être sans trop de surprises. C'est alors que l'auteur devra user de subtilité pour tenir notre attention jusqu'au bout, et nous satisfaire dans le prochain tome.

« Ça ne te dirait pas de devenir une princesse? »

Les dessins ne sont pas différents de ceux de l'œuvre précédente de Hisaya Nakajo: Parmi eux - Hanakimi. L'héroïne, au physique peu développé, nous fait penser à une gamine, et sa petite maladresse, sa gentillesse et son sourire la rendent alors mignonne. Quant à Shun, lui, dégage beaucoup d'élégance et de prestance. Il est à l'image du garçon secret, qui se montre froid mais cache un cœur tendre. Très dur avec la jeune fille, il est toutefois touchant et plein de charme. Le fait qu'il pratique très bien le patinage artistique le rend encore plus beau, et de ce fait, moins accessible.
Les choses avancent vite, et dès les premières pages, Maaya devient l'éventuelle future partenaire de Shun. Malgré les réticences du jeune homme, on apprécie la combativité de l'héroïne.
Une rivale entre en scène dans les dernières pages, et c'est ensuite la patinoire elle-même qui est en danger. Les choses vont alors très vite pour Maaya, trop vite peut-être. Elle, la nouvelle, devient le centre d'attention de tous, et déjà, tout repose sur ses épaules. Voilà une situation parfois agaçante pour les lecteurs...



Avec ce premier tome de « Sugar Princess », on goûte timidement à la fierté de trouver un but à sa vie, à la découverte d'un nouveau monde, mais aussi, à l'univers du sport. Néanmoins, tous ces thèmes ne sont pas réellement approfondis, mais uniquement abordés de manière superficielle. Le lecteur peut alors difficilement être contenté, et se sentir satisfait à la fin de la lecture. C'est assez dommage, mais au moins, voilà un manga de plus sur le patinage artistique, discipline assez peu abordée. On remarquera d'ailleurs que l'auteur prend plaisir à dessiner quelques talents de ce sport.

« Si tu abandonnes avant d'essayer...tu n'arriveras jamais à rien... »


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs