Street Fighting Cat Vol.2 - Actualité manga
Street Fighting Cat Vol.2 - Manga

Street Fighting Cat Vol.2 : Critiques

Noraneko Sekai

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 22 Septembre 2017

Il était le paria de la ville depuis sa "trahison" envers Torao. Mais depuis qu'il s'est allié à Nobunaga, colosse surpuissant récemment arrivé dans le quartier et dégommant tous les autres chats avec une facilité déconcertante, Hige n'est plus le même... ou presque. En servant de guide des environs au gros félin costaud, le bicolore à moustache ne reste qu'un faire-valoir. Et pourtant, son rêve de devenir le boss renaît... mais Nobunaga a-t-il les mêmes ambitions que lui ? Le matou mastard se fiche simplement des règles du milieu félin, ne semble avoir aucune envie de devenir un boss, car ce qui compte avant tout pour lui c'est de se régaler avec la nourriture qu'il trouve. Et bientôt, pour dénicher de nouveaux mets savoureux dans les poubelles, ses pas l'amènent en direction du quartier de Sakura-sud... ou le conflit ne tarde pas à éclater.


Les pas de Nobunaga et de Hige/Hideyoshi les amènent donc dans un nouveau quartier, à la réputation flippante : les quartiers sud, surnommé "L'Empire félin," est structuré comme une armée à la tête de laquelle on trouve deux redoutables deux frères généraux. Après avoir réglé leur compte aux sept gardiens du pont, le rempart du quartier sud, Nobunaga (et accessoirement Hideyoshi) devra bel et bien en découdre avec ces deux redoutables généraux, sans forcément avoir demandé quoi que ce soit, mais parce qu'il a osé pénétrer sur leur territoire, violant une règle interdite du milieu félin. On découvre avec un certain intérêt le Général Peace, stratège et grand frère des deux généraux, ainsi que son petit frère le Général Love, borgne, qui ont à leurs ordres une armada de félin bien décidé à en découdre, même à plusieurs contre un (bon, contre un et demi en compte Hideyoshi...). SP Nakatema séduit encore en respectant bien le style furyo typique, avec échanges de coups bien violents et bas-fonds urbains immersifs. Au-delà de l'action pure, l'humour est toujours bien présent, porté par les nombreux faciès de ces racailles de matous, mais aussi par le comportement toujours aussi couard d'un Hideyoshi délirant. Quelques quiproquos plutôt fun naissent, comme quand Nobu pense que Hige a en tête une parfaite stratégie de défense en s'accrochant à son dos, alors qu'il pense juste à se protéger. Mais dans le milieu des guerres de bandes entre chats, les coups bas semblent permis, et c'est encore un autre chat qui risque d'en faire les frais : Torao, l'ancien ami de Hige, l'a suivi pour s'apprêter à lui faire sa fête, mais risque de se retrouver lui-même en grand danger de mort... Que fera Hige ? Tentera-t-il de le sauver ? Ou Torao, déjà condamné au pire par son chef Arashi, n'a-t-il plus qu'à attendre la mort et à être enfin sincère avec lui-même concernant son ancien pote ?  L'auteur parvient à mettre en avant, brièvement, mais efficacement, la solitude du balafré. Une solitude qu'il pourra peut-être briser, même s'il ne semble plus avoir sa place dans cette ville. Le milieu félin est décidément impitoyable.


Une chose est sûre après tout ça : depuis qu'il est arrivé en ville, Nobunaga n'en finit plus de remuer les fondements, au point que cela attire l'oeil d'Arashi, qui a une bien étrange alliance à lui proposer... Conquérir en une seule semaine le quartier haut, où il n'y a aucun boss et où de nombreuses bandes de chats sont présentes, est-ce seulement possible ? Pas forcément, quand on sait que Nobunaga ne porte absolument aucun intérêt au rôle de boss, contrairement à Hideyoshi qui s'en désespère. Et pourtant, plus pour les beaux yeux d'une minette que pour son sous-fifre qui ne peut que subir, le gros costaud pourrait bien accepter.


La deuxième moitié de tome enclenche alors de nouvelles épreuves un peu plus rudes pour notre duo vedette, car au coeur du quartier haut réside une puissante alliance féline, Griffa Nostra (on appréciera la référence), voyant les trois matous les plus forts réunis pour mettre la misère à Nobu. Et leurs techniques ne sont pas les moins fourbes, au point que le naïf Nobu pourrait se retrouver dans une situation très périlleuse... Ici, SP Nakatema propose enfin des adversaires un peu plus coriaces, qui parviennent à faire tomber Nobunaga dans leur piège sournois... Serait-ce l'occasion pour Hideyoshi d'enfin briller un peu ? Contre toute attente, Nobu pourrait bien montrer qu'il accorde bel et bien une certaine confiance à son faible et lâche allié, ce dernier ayant alors enfin l'occasion de changer un peu. Et au bout du compte, ça nous promet un troisième volume mouvementé !


Avec ce deuxième tome, Street Fighting Cat, ça reste de la très bonne came pour quiconque a aimé le volume 1. SP Nakatema exploite efficacement son atmosphère de guerres de gangs entre loubards version féline, et mêle avec talent action et humour pour un cocktail qui reste savoureux.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction