Step up love story Vol.18 - Actualité manga
Step up love story Vol.18 - Manga

Step up love story Vol.18 : Critiques

Futari Echi

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 11 Décembre 2009

Les tomes de Step Up se suivent mais ne se ressemblent pas…(bis). Mais pour une fois, cela joue en la faveur du tome ! En effet, après un tome très électrique frôlant l’indignation du lecteur, et un tome tout en sucre suscitant l’écœurement, voilà soudain un tome plus posé, plus réfléchi, plus mature… Bon, ce n’est toujours pas de la grande littérature, mais dans l’univers de Katsu Aki, cela a de quoi surprendre !

En effet, tous les personnages prennent plus ou moins de recul par rapport à leurs situations respectives, et on entrevoit quelques possibilités d’évolutions. Kyoko commence à penser au mariage, Rika se demande ce que représente son copain pour elle alors qu’il rencontre par hasard ses parents. D’autres ont même progressé sans que l’on s’en rende compte, comme Jun qui a présent épanouie, est porteuse de bons conseils pour ses amies ou les Yabuki qui déménagent pour fonder un foyer. Une initiative qui semble d’ailleurs sur le point d’être suivie par notre couple fétiche !

Ce tome signe aussi le grand retour des statistiques et autres éléments didactiques, occultés par les scènes gratuites dans les tomes précédents. Des informations dans la thématique du changement de vie, de l’installation des trentenaires dans leurs nouveaux appartements, les crédits… Voilà qui change des informations habituelles, même si ces dernières sont tout aussi présentes ! On découvre d’ailleurs en début de volume des conseils sur l’acte en lui-même, ce qui revient aux principes de bases de la série.

Un tome donc finalement assez agréable. On sent qu’une page se tourne, et que les héros font une sorte de bilan. On en pardonne même le cliché obligatoire du calin devant le mont Fuji (mais en étant moins tolérant pour le chapitre fétichiste sur la mini-jupe). Les héros semblent vouloir aller un peu de l’avant. La seule crainte qu’il nous reste à avoir, c’est de les voir prendre une mauvaise direction…


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs