Step up love story Vol.1 - Actualité manga
Step up love story Vol.1 - Manga

Step up love story Vol.1 : Critiques

Futari Echi

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 13 Août 2009

Qui ne connaît pas Step Up Love Story, le célèbre guide de "l’éducation sexuelle en manga" ? En effet, si votre œil n’a jamais été attiré dans une mangathèque par le jaune et le rose vifs ornant les tranches des volumes, ou par ses couvertures toujours plus suggestives, impossible de ne pas avoir entendu parler au moins une fois de cette série ! Il faut dire qu’en son temps, Pika avait frappé un grand coup en inaugurant le label « Senpai » avec la sortie de l’ouvrage. Une campagne publicitaire forte, tournant autour d’un nombre impressionnant de ventes dans l’archipel nippon (14 millions), finissait de convaincre les curieux qui pouvaient assumer cette acquisition sans trop de honte ! L’achat de ce manga érotique pouvait de plus se justifier par son côté didactique… mais qu’en est-il véritablement ?

Dans ce « guide du sexe pour les nuls », il fallait bien un couple lambda à suivre. Voici donc Makoto et Yura Onoda. Tous deux ont 25 ans, et ils ont fini par se marier suite à une rencontre arrangée. Le problème survient à leur nuit de noces, car en effets, tous deux sont vierges ! Ainsi, l’histoire s’ouvrira par leur découverte des plaisirs du sexe, avec une première fois assez laborieuse, mais qui sera sans nul doute l’introduction d’une longue succession de parties de jambes en l’air… Mais pour l’heure, le côté coincé et naïf du couple est plutôt amusant et touchant. Malheureusement, leurs caractères respectifs de « Mr et Mme Toutlemonde » ne surprendra pas : Makoto se révèle rapidement être un obsédé, et Yura excelle dans le rôle de l’épouse soumise. Le fait qu’elle accepte aussi docilement les caprices de son mari pourra rapidement agacer, surtout le lectorat féminin ! Par la suite d’autres personnages viendront constituer l’entourage du couple (famille, amis, collègues de bureau), afin de multiplier les points de vue et les confessions face à l’acte sexuel.

On suit alors le couple à la troisième personne, et l’emploi d’un narrateur externe : on a alors l’impression d’être face à un reportage avec une voix off qui place des commentaires et des explications de-ci de-là. Car ne l’oublions pas, Step Up se présente comme un guide explicatif, et le récit est parsemé de schémas anatomiques, de statistiques, de sondages,… sachant qu’ils ne sont représentatifs que de la population nippone. Fort heureusement, Pika a eu la très bonne idée de rajouter des statistiques françaises en fin de volume.

Mais ne nous voilons pas la face : derrière son approche prétendument didactique, Step Up est avant tout une œuvre résolument érotique (ecchi). Si les organes génitaux ne sont jamais représentés (ou avec des plans de coupes à caractère éducatif…), le récit enchaine les successions de scènes toujours plus osées. Le label « -15 » ornant la couverture est pleinement justifié. Si pour l’instant, la maladresse du couple amènera à rire, on peut redouter une escalade graveleuse dans l’intensité des rapports. On peut également se demander les limites de la chose et craindre une certaine redondance… surtout quand le manga a dépassé la quarantaine de tomes au Japon ! Mais on se doute bien que le thème est une véritable mine d’or (le sexe fait vendre, paraît-il) pour l’auteur, Kastu Aki, à qui l’on doit également Vision d’Escaflowne et Psychic Academy, deux séries pas forcément inoubliables… Ainsi, on devine qu’il exploitera le filon en explorant le thème du sexe dans ses moindres recoins ! Une certaine facilité se ressent également dans son graphisme : le design des personnages reste très basique, le cadrage et la narration n’ont rien d’exceptionnels, et on note l’usage de nombreuses trames pour remplir les cases à la va-vite. Le dessin est encore hésitant, le trait parfois maladroit. Cela s’estompera d’ici quelques tomes, le temps qu’il trouve son rythme de croisière, mais n’apportant alors plus aucune surprise.

Pour l’instant, ce tome d’introduction est plutôt sympathique. Le lecteur pourra s’identifier assez facilement à ce couple passe-partout, et les scènes de sexes ne jouent pas (encore) la surenchère. Les explications et éléments d’informations sont assez bien fournis, mais comme nous en sommes au début, on se doute qu’il y a beaucoup de choses à dire ! Prudence toutefois, la caution éducative ne durera qu’un temps, et la série tombera hélas dans les facilités que l’on peut deviner (redondance, scènes de plus en plus douteuses,…). Vu la quantité de tomes, réfléchissez-y à deux fois avant de vous lancer dans cette longue saga sur la quête du plaisir sexuel. On ne pourra pas dire que vous n’aurez pas été prévenus !
    

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs