Star Wars - The Mandalorian Vol.1 - Actualité manga

Star Wars - The Mandalorian Vol.1 : Critiques

Star Wars - The Mandalorian

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 27 Juin 2023

Contrairement à la dernière trilogie cinématographique en date, les mangas Star Wars nous régalent. S'il s'agit souvent d'adaptations, des romans de Claudia Gray notamment, ces récits de qualités ont aussi été visuellement entretenus avec soin par différents mangakas.

L'année dernière, c'est Square Enix qui a acquis les droits de la licence, pour en développer ses propres adaptations. C'est ainsi qu'une version manga de The Mandalorian est lancée dans le magazine Big Gangan, en parallèle à une anthologie "Star Wars Visions", reprenant certains épisodes de la série animée éponyme.

The Mandalorian, du moins le manga, est signé Yûsuke Ôsawa, un auteur que nous avons vu à l'oeuvre vu "Green Worldz", puis que "La Ballade de Ran". Un artiste qui n'a pas forcément marqué par ses récits, mais qui montrait un coup de crayon indéniablement bon. Sa version des aventures du mandalorien est toujours en cours, avec deux tomes au compteur au Japon. L'artiste espère aller le plus loin possible, celui-ci évoquant déjà son envie de dessiner la scène clé de la deuxième saison de la série. Les spectateurs savent évidemment de quoi parle l'auteur...

Reprenant exactement la trame de la série diffusée sur Disney+, The Mandalorian débute quelque temps après la chute de l'Empire Galactique. Une nouvelle République est en place, mais la galaxie connaît son lot de fauteurs de troubles. Un chasseur de primes mandalorien, surnommé "Mando", appartient à une guilde qui accomplit certaines missions contre récompense. Fidèle au crédo, la "Voie", Mando ne s'éloigne jamais des principes de son peuple, et honore ses quêtes avec brio. Mais sa routine est vouée à changer lorsqu'on lui confie une mission toute particulière : des survivants de l'Empire souhaitent mettre la main sur un individu particulier, un être surprenant qui bouleversera le mandalorien...

Adapter Star Wars au format manga ou bande dessinée est certainement un exercice complexe, d'autant plus quand l’œuvre puise dans un matériau visuel à la base. Ainsi, Yûsuke Ôsawa a la lourde tâche de retranscrire une série télévisée, soit une histoire déjà mise en images. Le mangaka fait le choix d'une adaptation pudique, qui ne cherche aucun écart avec l’œuvre de Jon Favreau, et dont la simple volonté est de proposer l'aventure de Mando dans son art de prédilection. En ce sens, les spectateurs qui se souviennent des premiers épisodes ne trouveront aucune surprise dans ce premier volume qui ne fait qu'adapter le premier épisode de la série, s'arrêtant au point décisif de la rencontre entre le héros et "l'enfant".

Et c'est là qu'on pourra saluer la volonté de narrer l'histoire en l'adressant à un public potentiellement neuf, plutôt que simplement créer un produit promotionnel pour la série. Yûsuke Ôsawa a le temps de développer cette version, quitte à découper un seul épisode en quatre chapitres. Pour le fan de pop culture américaine qu'il est, cette liberté ne pouvait qu'être salvatrice, et on sent que l'artiste prend plaisir à développer minutieusement le récit par son propre trait, et par sa narration. Car si le mot d'ordre est certainement la fidélité à la série, on apprécie la mise en image par le mangaka, et notamment la précision de son trait qui rend honneur à l'univers créé par Georges Lucas et aux personnages. Des différentes espèces aux environnements variés, en passant par le design stylisé de Mando, toute l'âme de Star Wars demeure dans cette version manga. Disney est certainement très regardant sur les auteurs sélectionnés pour traiter l'univers, et c'est de nouveau un choix pertinent qui est fait avec Ôsawa.

La question se pose alors : Parvient-il à donner de sa patte à ce premier volume ? Indéniablement, oui. Outre l'univers recréé sous son trait, on apprécie son sens de la narration sur des séquences d'action rendues lisibles, ou encore les petites notes d'humour apportées graphiquement, dans certaines interactions entre Mando et d'autres personnages. En ayant la contrainte de l'adaptation fidèle, l'artiste réussit à faire une œuvre qui est la sienne, et qui nous replonge dans le premier épisode de la série sous une esthétique différente. Forcément, quand on imagine d'avance la fameuse scène de fin de saison 2, il y a de quoi saliver !

Un bon début pour le manga The Mandalorian donc, pas surprenant si on connait le récit initial, mais plaisant dans sa manière de retrouver l'univers Star Wars sous le trait de l'auteur. À côté, nobi nobi! fait toujours un travail éditorial de très bonne facture sur la licence, entre une couverture du plus bel effet, la présence des pages couleur, et un papier de qualité correcte. Saluons aussi la traduction d'Anne-Sophie Thévenon qui se montre fidèle à la série déjà sacrée aux yeux des fans, en reprenant certaines répliques telles que "Ainsi ai-je parlé", ou l'iconique "Telle est la voie".


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction