Star Wars - Etoiles Perdues Vol.2 - Actualité manga
Star Wars - Etoiles Perdues Vol.2 - Manga

Star Wars - Etoiles Perdues Vol.2 : Critiques

Star Wars - Lost Stars

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 07 Juillet 2022

Durant leur apprentissage au sein de l'Empire, Thane et Ciena sont devenus autant amis que rivaux, mais n'ont jamais pu renoncer au lien fort qui les unis. Leur destin est pourtant mis à rude épreuve en même temps que leur dévouement à l'Empire lorsque la planète Alderaan est pulvérisée par la station armée surpuissante qu'est l’Étoile de la Mort. Si la détermination de Thane et Ciena en prend un coup, la destruction successive de la station par la faction rebelle vient définitivement les bouleverser. Avec ces milliards de vies perdues, y a-t-il un camp qui œuvre réellement pour la Justice ? C'est alors que Thane commence à prendre ses distances avec ce conflit destructeur...


Après un début prometteur, Star Wars – Étoiles perdues semblait avoir beaucoup de choses à prouver. Drame presque shakespearien dans une guerre qui gagne en nuance par rapport aux films d'origine, le manga tiré du roman éponyme de Claudia Gray a montré de jolies qualités sur son tome de démarrage, des atouts totalement confirmés par cette suite.


Avec une telle formule, celle de deux amants séparés par la guerre, il n'est pas rare de tomber dans le convenu, et c'est tout ce qu'on craignait pour ce dérivé de Star Wars. Un Thane embrassant le bon côté de la Force en rejoignant la Résistance face à une Ciena aveuglée par l'Empire... C'était la paterne qu'on pouvait redouter. Le soulagement survient très rapidement, tant cette suite se constitue une nouvelle fois d'énormément de nuances, ne partant pas dans un manichéisme évident afin de mieux questionner les dilemmes des deux protagonistes à chaque moment clé de l'intrigue. La relation entre les deux héros devient bien différente de ce qu'on redoutait, tous deux étant d'une sincérité particulièrement touchante, le scénario les réunissant et les séparant au rythme des chamboulements incessants que rencontre leurs morales respectives. En soupçonnant toute la nuance que préparait le récit, on sous-estimer totalement le roman de base de Claudia Gray, toujours très bien mis en image par Yusaku Komiyama qui derrière une narration un poil sage, parvient à mettre les émotions là où il faut, et à iconiser à sa manière l'un des plus grands méchants de la pop-culture quand celui-ci entre furtivement en scène. Si le pitch de « Étoiles perdues » semblait basique, le récit en fait quelque chose d'assez brillant, apportant de vrais questionnements humains dans la trame initiale très dichotomique de Georges Lucas. Les gentils Rebelles face au méchant Empire... Rien n'est aussi simple, aussi Thane et Ciena vont comprendre les vrais tourments de cette guerre à leurs dépends émotionnels.


Finalement, on regrettera surtout que le récit va parfois un peu vite en besogne, dans le sens où il ne prend pas toujours le temps de se poser comme il le devrait. Chaque chapitre est charnière dans l'aventure des deux protagonistes, tout comme leur relation gagne en puissance au fil des événements. Ainsi, on aurait aimé un adoucissement du rythme à certains instants, quitte à ce que le titre s'étendre sur un volume supplémentaire. En ce sens, le manga est une invitation à lire le roman d'origine, d'autant plus qu'on sent un profond respect du lore de Star Wars dans ce deuxième tome couvrant à la fois la période de l'épisode IV, Un Nouvel Espoir, et celle de l'épisode V, L'Empire contre-attaque.


Plus qu'un seul volume avant de sceller le destin de Thane et Ciena, donc. Un ultime tome qu'on attendra avec hâte tant le manga a constitué une très belle surprise !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs