Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 16 Janvier 2024

Si complexée par sa grande taille et par ses oreilles toutes rondes, Furuya n'aurait jamais osé imaginer que ses sentiments naissants pour son voisin de classe Harada pourraient être mutuels... et pourtant, c'est le cas ! Et à présent, notre héroïne s'apprête même à vivre son tout premier rendez-vous avec le lumineux garçon. Aidée par sa grande soeur qui la conseille sur le plan vestimentaire, elle tâche de se faire la plus jolie possible, mais bien des questions la taraudent. Est-ce que ça plaira à Harada ? Comment réagira-t-il en la voyant ? Peut-elle se permettre de porter des vêtements mignons ? Est-ce que ça lui ira ?

C'est sur ces petits tourments intérieurs de la jeune fille que le fameux rencard arrive en constituant l'événement majeur de ce deuxième tome. Au fil de celui-ci, la mangaka propose des étapes rapides mais efficaces comme la visite à l'aquarium, tout comme elle propose des petits imprévus comme l'arrivée de la pluie qui pousse nos deux tourtereaux à se réfugier dans l'auberge de la famille du jeune garçon. Bien que le déroulement reste plutôt classique pour une petite romance adolescente comme celle-ci, le fait est qu'Aiji Yamakawa sait y apporter un vrai charme. Et cela, on le doit à la fois à la narration assez introspective sur Furuya (sa peur de ne rien avoir d'intéressant à raconter est un exemple parmi d'autres), à son découpage captant joliment les petits moments importants pour les deux personnages ainsi que leur ressenti, et à son dessin assez dynamique dans son genre et installant quelques très chouettes ambiances (à l'image de l'arrivée de la pluie).

Grâce à ce travail où elle arrive à bien capter les petites émotions des personnages pour nous proposer un récit assez vibrant et attachant, la mangaka n'a pas de mal à nous emporter au plus près de son héroïne, qui se sent capable de changer et d'avoir plus confiance en elle au contact de Harada, qui a aussi le sentiment d'encore le découvrir petit à petit (par exemple en ayant le sentiment de comprendre ce qui l'a rendu si sociable), et qui a même encore l'occasion d'apprendre à s'ouvrir un petit peu plus en découvrant d'autres de ses amis et connaissances à l'auberge. Néanmoins, c'est précisément cette étape à l'auberge qui semble aussi installer doucement, en la personne de Mamika, une fille assez intrigante.

Alors que la fin du tome prépare l'étape incontournable de la fête du lycée mais distille aussi une intrigue autour d'un garçon absent des cours depuis le début de l'année, on reste suffisamment charmé par la lecture de ce petit shôjo sans grande prétention mais, pour l'instant, plutôt joliment mené. Notons toutefois qu'ici, l'histoire principale s'arrête après un peu plus de 120 pages pour laisser place à "Un moment riche en émotions", une histoire courte de 40 pages qui n'a rien à voir mais qui se révèle, elle aussi, assez plaisante à lire.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction