Spiritual Princess Vol.10 - Actualité manga
Spiritual Princess Vol.10 - Manga

Spiritual Princess Vol.10 : Critiques

Machi de Uwasa no Tengu no Ko

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 06 Novembre 2019

La fête du lycée, malgré ses quelques événements surnaturels, a eu certaines conséquences bénéfiques: Midori s'est rapprochée un peu plus de Yukari, Nekomachi s'est déclaré de façon inattendue à Kin, Takeru a affirmé son amitié pour Shun, même la fille de démon Urara ne semble pas si mauvaise que ça dans son intérêt pour Takeru... Et pourtant, Akihime, elle, est toujours plus tourmentée intérieurement, que ce soit par la découverte de ses sentiments pour Shun, ou par la peur, de plus en plus prégnante en elle, concernant son avenir. Elle a de plus en plus peur de devenir autre chose que ce qu'elle est actuellement, d'autant que désormais son ombre forme parfois quelque chose d'inhumain, de plus bestial...

"On se demande pourquoi, quand et comment on va changer..."

Distillée depuis un long moment déjà, la question de ce que va devenir Aki se confirme et reste vraiment bien traitée par l'autrice, qui amène les évolutions petit à petit sans rien brusquer. On est également tenté de voir dans les craintes de notre héroïne face à son futur et à sa possible transformation une sorte de métaphore du passage de l'âge adolescent vers l'âge adulte, et dans tous les cas l'autrice amène à nouveau ici, dès la première partie du volume, de nouveaux éléments intéressants sur ce point, Eisuke ayant peut-être une petite idée de ce que pourrait devenir la princesse.

C'est toujours avec ces différents sujets en tête qu'arrive alors le fameux voyage scolaire à Nara, évoqué depuis un moment comme une futur passage-clé: c'est un voyage de plusieurs des adolescent(e)s de la série attendaient impatiemment, mais en même temps Iwamoto a déjà bien fait comprendre qu'aller là-bas, c'est éventuellement se rendre sur un terrain hostile, celui des démons, qui ont une dent contre les tengu et qui pourraient avoir certaines ambitions, que ce soit pour Shun, Momiji ou plus encore Takeru...

En premier lieu, la mangaka séduit beaucoup via l'immersion qu'elle offre dans Nara, à travers des décors toujours aussi aussi présents et soignés ainsi que certains angles de vue canons, mettant en valeur les lieux emblématiques ou les rues où s'animent les personnages. Mais rapidement, on cerne bien que quelque chose se trame déjà, et que l'ennemi le plus inquiétant et le plus mystérieux ne sera pas forcément parmi les démons... il est difficile d'en dire plus sans trop en dire, mais on peut signaler le très bon travail effectué sur Urara, la dernière arrivée dans le récit étant décidément un personnage très réussi lui aussi, et certains membres de son entourage n'étant pas en reste, comme son père et sa coiffure improbable. Et pendant que les enjeux montent petit à petit et que de nouveaux événements étranges (cette fois-ci temporels) surviennent, on s'inquiète quelque peu de l'état d'un Takeru un peu plus déprimé que d'habitude, on s'interroge sur ce que vont faire Shun et Momiji, on se demande facilement ce qui nous attend à l'heure où tout converge vers Yoshino... Et dans les toutes dernières pages, on a droit à un traitement toujours aussi efficace de certains personnages, en tête desquels Aki bien sûr via le choix qu'elle fait seule, mais aussi le hibou Fukuyama, ou tout simplement nos chers apprentis, toujours là pour animer de plus belle les pages.

"A demain... à demain... demain... Il y aura bien un "demain", n'est-ce pas ?"

En vue de ce qui pourrait être la dernière ligne droite de la série, Nao Iwamoto fait encore monter d'un petit cran les enjeux, tout en soignant toujours autant ses personnages. Vivant, séduisant, attachant, Spiritual Princess reste toujours un récit plaisant.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.75 20
Note de la rédaction