Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 03 Octobre 2013
Un piège tendu par Emberg et qui a coûté la vie à un habitant de la ville permet à l'archevêque Van de mettre en route son plan, qui lui permettra de placer Teleo sous son joug. Le petit village est sur le point de perdre son autonomie religieuse et commerciale, et Lawrence, Elsa et Evan, accusés, sont contraints de fuir. Mais pendant leur fuite, la jeune diacre, prise de remords, décide de faire demi-tour pour sauver son village. Mais pour contrer Van, nos héros devront mettre au point un habile subterfuge...
Ce subterfuge, ce n'est ni plus ni moins ce qui vient conclure rapidement un arc finalement assez court, puisqu'il a à peine commencé dans le tome précédent qu'il trouve ici sa conclusion au bout d'une cinquantaine de pages. D'un côté, les enjeux religieux sont résolus par une Elsa et un Evan déterminés, l'une utilisant habilement la parole et l'autre sa témérité, tandis qu'ils sont bien aidés par le statut divin de Holo. Quant aux problèmes commerciaux, Lawrence se fera un plaisir de les régler de façon aussi claire qu'intransigeante. Ainsi se finit l'arc de Téléo, de façon rapide, mais non moins claire.
Lawrence et Holo, qui ont pu recueillir de nouvelles informations sur le Nord mais pas sur Yoitsu même, peuvent alors reprendre leur route, passant brièvement par la ville de Lenos avant de rejoindre le port commercial de Ghelbe en passant par la rivière. Mais entre un petit problème à la douane et une demande d'aide pour remonter un bateau qui s'est échoué, la route est semée d'embûches. Celles-ci sont parfois un peu longuettes, d'autant qu'elles ne font qu'apporter un peu fébrilement de nouvelles pistes qui devraient être exploitées par la suite. Néanmoins, ces pistes ont le mérite d'intriguer et d'enrichir assez vite l'univers, tandis que l'on découvre un peu plus certaines villes et contrées. C'est d'autant plus intéressant que de nouvelles rencontres sont là, à commencer par l'arrivée de Kohl, un petit garçon recueilli par nos héros et qui semble rudement intelligent.
Hormis le concept des bons de change, l'aspect économique est plus en retrait, et concrètement il ne se passe pas grand chose, Keito Koume prenant tout son temps pour poser les bases d'un nouvel arc qui, à première vue, semble un peu plus ambitieux que le précédent. On a hâte de voir les pistes se rejoindre, de savoir ce que recherche la jeune femme qui se dévoile en dernière page, et en attendant de voir tout ça on profite toujours avec plaisir de la finesse des dessins et des petits caprices de Holo.