Spice and Wolf Vol.5 - Actualité manga
Spice and Wolf Vol.5 - Manga

Spice and Wolf Vol.5 : Critiques

Ôkami to Kôshinryô

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 29 Mars 2013

Arnaqué par le comptoir de Rethpearon qui a profité de la baisse du cours des armures, Lawrence se retrouve criblé de dettes face au comptoir de Lemerio. Il a deux jours pour se sortir de ce pétrin, et sa marge de manoeuvres est assez limitée. Tentant tout d'abord d'amadouer ses plus fidèles clients au sein de la ville de Rubin Heigen, il se rend peu à peu compte que les gens ont vite fait de retourner leur veste quand tout va mal, encore plus quand ils se méprennent sur le rôle de Holo à ses côtés. Une nouvelle fois, la belle louve se pose selon certains regards comme une gêne, et Lawrence, désespéré, finit par avoir des mots malheureux envers sa compagne...

Dans ce cinquième volume, rien ne va plus pour Lawrence, endetté jusqu'au cou au point de risquer de voir sa vie basculer, ne pouvant compter que sur peu d'alliés, et s'embrouillant avec Holo... Au bout du compte, cette malheureuse expérience est l'occasion pour notre marchand de faire le point sur ses plus fidèles alliés, à commencer par sa plus fidèle compagne, au fil d'une petite dispute forte et poignante, qui aboutit d'habile manière sur la consolidation de la relation entre nos deux héros. C'est dans les pires difficultés que l'on voit sur qui l'on peut compter, et Lawrence le verra très bien ici. Voici un début de volume très prenant, qui renforce le lien entre Lawrence et Holo et rend la femme louve plus exquise que jamais dans son mélange de fragilité, de bonté et de séduction taquine.

C'est d'ailleurs par Holo qu'arrive une possible solution pour se sortir de cette dette : la contrebande d'or ! Pour cela, Lawrence échafaude un plan aussi malin qu'osé, qui prouve également les talents de manipulateur de Lawrence, qui, s'il porte toujours un regard plutôt bienveillant sur Nora, n'hésite toutefois pas à l'utiliser et à la mettre en danger dans son propre intérêt. S'en suit pour nos héros un petit voyage pas spécialement mouvementé mais sympathique à suivre, porté par la petite menace des loups, et par des dialogues subtils, notamment quand Holo fait de nouveau des siennes en parlant à Nora de sa relation avec Lawrence.

Une chose est sûre : au bout de ce voyage et de cette épreuve, la vie de nos héros, et surtout de la jeune et frêle bergère Nora, ne sera plus jamais la même. Cela, Keito Koume nous le fait bien comprendre, et nous donne envie de voir au plus vite sur quoi va aboutir cette affaire.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs