Spice and Wolf Vol.13 - Actualité manga
Spice and Wolf Vol.13 - Manga

Spice and Wolf Vol.13 : Critiques

Ôkami to Kôshinryô

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 15 Novembre 2016

Lawrence et Holo ont acquis de nouvelles informations durant leur séjour à Lenos et, bien conscients que leur voyage vers le nord et Yoitsu arrive doucement, mais sûrement à son terme, se mettent en route pour la ville nordique de Lesco, où ils espèrent non seulement découvrir si le village natal de Holo existe encore, mais aussi enfin retrouver d'anciens compagnons de la Louve Sage : les mercenaires de Mully. Une fois sur place, la rencontre qu'ils font ne va pas manquer de chambouler quelque peu Holo...

La première page en couleur, affichant Holo comme on la voit rarement, en pleurs, est un signe avant-coureur de l'émotion qui va étreindre la Louve Sage dans un début de tome qui évite le pathos pour plutôt se centrer de façon concise sur tout ce que peut représenter l'importante rencontre des premières pages : le signe d'un passé révolu et de souvenirs refaisant doucement surface, mais aussi la fin d'une étape dans le voyage de nos deux héros. Le temps a fait son oeuvre pour Holo, en emportant certains vestiges de son passé, mais en ne mettant pas un terme aux liens qui ont pu se forger et qui continuent d'exister.

Toutefois, même si Holo retrouve enfin un contact avec son passé (et peut-être bientôt avec ses origines via le village de Yoitsu), ce qui se dessine de plus en plus est surtout la possibilité de se reconstruire un présent et un avenir. La divinité païenne tombée en partie dans l'oubli a trouvé un nouveau lien fort en Lawrence. L'attachement voire l'amour que tous deux ont bâti au fil de leur voyage est certain, de nombreuses scènes le montrent à nouveau (les réparties taquines que tous deux se renvoient, ou tout simplement les dernières pages...), et la ville de Lesco pourrait devenir le point de départ d'une nouvelle vie pour eux... Mais avant d'en arriver là, il leur faudra d'abord prendre leurs repères dans une ville qui, sous ses allures positives, leur apparaît pourtant étrange.

La découverte de Lesco occupe grandement le tome, et tandis que Keito Koume nous régale via quelques décors d'une cité aux allures nordiques très jolies, il dévoile petit à petit le fonctionnement de cette ville animée, se voulant symbole de liberté en permettant à tous de monter leur commerce, et ayant dès lors grandi en attirant notamment les immigrés. Mais sous des allures bénéfiques, Lawrence ressent quelque chose de louche, notamment en voyant le marché monétaire particulier de la ville, la valeur étonnamment basse de l'or, l'absence de murailles, le choix surprenant concernant les taxes, ainsi que l'essor d'une cité qui semble avoir été bâtie entièrement par le comptoir de Devau. Les réflexions de notre marchand concernant les différents faits étranges restent très claires, et intriguent comme il se doit sur les véritables objectifs que pourrait avoir l'énigmatique comptoir régissant la ville. Y aurait-il un rapport avec les mines du nord ? Le village natal de Holo pourrait-il être menacé ? Il faudra attendre pour le savoir. Mais dans tous les cas nous voici face à un 13ème tome clair, riche et immersif, que ce soit dans les énigmes de Lesco et de Devau ou dans l'avenir attendant nos deux héros.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs