Spice and Wolf Vol.10 - Actualité manga
Spice and Wolf Vol.10 - Manga

Spice and Wolf Vol.10 : Critiques

Ôkami to Kôshinryô

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 07 Novembre 2014

Dans la ville portuaire de Ghelbe, Lawrence se retrouve pris entre le Nord et le Sud de la cité, rivaux dans la gestion de l'estuaire, mais la situation délicate entre les deux partis risque fort de connaître des changements suite à la pêche d'un narval dans l'estuaire. Contacté par l'affûté Keeman de la coopérative de Rowen d'un côté, et par la belle et mystérieuse marchande Eve Bolan de l'autre, notre héros se retrouve au coeur des négociations, les deux camps voulant le rallier à leur cause... pour mieux le manipuler, voire rejeter toutes les fautes sur lui si la situation tourne mal...

Nous laissions Lawrence dans une situation délicate, qui le devient encore plus au début de ce volume après sa discussion avec Eve, jeune femme décidément très douée dans l'art de la manipulation. Poussé dans ses retranchements, Lawrence envisage de prendre la fuite et de faire une croix sur la piste du livre qu'il recherche, mais il oublie un peu vite qu'il a avec lui des alliés précieux...
Entre le début et la fin de ce tome, il ne se passe en réalité pas grand-chose de concret, puisque nous avons surtout affaire à beaucoup de blabla préparant le terrain pour les négociations autour du narval et de l'estuaire, négociations dont Lawrence sera presque malgré lui une clé de voûte.
Ce volume assez bavard est donc placé sous le signe des négociations. Que ce soit auprès d'Eve, de Keeman ou de Reynolds, Lawrence doit prendre garde à ne pas se faire avoir, car il marche sur un chemin périlleux où ses seuls véritables alliés sont évidemment Holo et Kohl.
A ce titre, on appréciera les nouvelles évolutions du trio. En faisant une découverte importante, Kohl solidifie la confiance mutuelle entre lui et Holo et Lawrence, tout comme Holo se dévoile encore un peu plus à notre marchand itinérant en dévoilant brièvement une facette de son passé, à une époque où elle était plus naïve. Forcément, cela renforce encore un petit peu plus le lien entre ces deux-là, au gré de dialogues qui sont rarement loin du petit jeu de drague habituel auquel ils se livrent si souvent.
Au-delà de notre trio-vedette, Keeman et Eve restent deux personnages aussi charismatiques qu'intéressants, autant dans leurs manigances que dans ce qu'ils dévoilent d'eux. Ainsi, on découvre un peu mieux les ambitions de Keeman, et l'on reste très intrigué par ce qui a pu arriver à Eve par le passé pour qu'elle ne fasse plus confiance à personne.

Un tome certes parfois un peu longuet dans certains blablas un brin répétitifs, mais qui approfondit encore un peu plus les personnages et développe avec clarté les enjeux émis par les différents camps, histoire d'amener comme il se doit des négociations qui devraient faire bouger les choses dans le prochain volume.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs