Spice and Wolf Vol.1 - Actualité manga
Spice and Wolf Vol.1 - Manga

Spice and Wolf Vol.1 : Critiques

Ôkami to Kôshinryô

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 27 Juillet 2012

A l'origine de Spice & Wolf, on trouve la série de romans à succès imaginée par Isuna Hasekura et illustrée par Jyû Ayakura. Débutée en 2006, la saga connut rapidement le succès, au point d'avoir droit en 2008 à la présente adaptation en manga et à une version animée, puis en 2009 à une seconde saison animée. Longtemps attendue en France, l'oeuvre débarque enfin dans nos contrées par le biais du manga grâce aux éditions Ototo.

Spice & Wolf nous plonge dans un monde d'inspiration médiévale, où l'Eglise tend à voir son pouvoir s'estomper après une période où elle a su remplacer les anciennes religions païennes. Le récit commence dans le village de Pasroe, dont les habitants croient encore en leur religion païenne, et plus précisément en l'existence de Holo, déesse louve des moissons. En escale dans la bourgade, Lawrence Kraft, jeune marchand itinérant de 25 ans, poursuit son commerce depuis 7 ans, apprenant encore et toujours de nouvelles ficelles de son métier dans le but d'ouvrir plus tard sa propre boutique. La tâche n'est pas toujours aisée, car il faut savoir démêler le vrai du faux et déjouer les escroqueries des personnes se présentant face à lui, et dans cette optique, Lawrence va bientôt recevoir une aide inattendue. Un soir comme les autres, il découvre dans sa charrette une jolie jeune fille, dotée d'une queue et d'oreilles de louve ! Holo, la déesse des moissons, est présente en chair et en os devant lui. Estimant que les humains de Pasroe n'ont plus besoin d'elle et sont désormais capables de cultiver le blé sans sa bénédiction, elle a enfin l'opportunité de quitter Pasroe pour partir à la découverte d'un monde qui a sans doute bien changé pendant les quelques siècles où elle fut au village. Après avoir oeuvré pour les villageois de Pasroe pendant longtemps, elle aimerait, en plus de découvrir le monde, revoir sa terre natale, tout au Nord, et décide alors de rejoindre Lawrence dans ses errances à travers le pays. En contrepartie, elle aidera Lawrence dans ses affaires, grâce à son instinct primitif lui permettant souvent de démêler la vérité de l'escroquerie.

Ainsi commence Spice & Wolf, doucement mais sûrement, dans un premier volume qui sert avant tout à poser l'univers, et qui le fait de manière fort agréable : grâce à un trait fin et des décors omniprésents, l'auteur de la version manga, Keito Koume, parvient à planter le cadre médiéval et campagnard au gré des paysages limpides qu'il dessine. Avec en plus un ton posé, l'ambiance se fait vite immersive, et nous voici fins prêts à entrer dans le vif du sujet, dès lors qu'Holo fait son apparition et se présente à Lawrence, évidemment d'abord réticent et interrogateur face à cette jeune femme sortie de nulle part qui lui déclare être Holo, puis qui va logiquement être amené à accepter cette réalité. On appréciera les doutes du jeune homme au début, doutes qui s'effaceront assez rapidement après qu'Holo lui aura montré les preuves de sa véritable nature. Globalement, on appréciera que l'auteur prenne le temps de bien installer les choses, au fil de dialogues bien dosés, qui sont rarement de trop.

Dès lors, la série peut réellement commencer, et si certains pourraient être rebutés par un rythme lent qui ne s'estompe jamais, les autres seront justement charmés par ce ton posé collant parfaitement au contenu. Un contenu qui sera fait des expériences commerciales et économiques de Lawrence et Holo, mais en dehors de la fin du tome où arrivent les premières histoires d'escroquerie, ce premier volume reste encore très avare de ce côté-là, et préfère mettre en avant l'autre élément crucial de l'oeuvre : la relation entre Lawrence et Holo, deux personnages que l'on apprend très vite à aimer. On se laisse volontiers charmer par le jeune Lawrence, homme séduisant et bourré de prestance, mais encore jeune et inexpérimenté sur bien des points, et qui devrait gagner en maturité tout au long de la série, au fil des ses expériences commerciales. Mais celles et ceux qui connaissent déjà Spice & Wolf le savent, le principal atout de la série réside en Holo, un personnage résolument unique, ne serait-ce que dans son goût pour les sous-entendus et pour la nudité... Doit-on crier au bête fan-service ? Certainement pas, car l'auteur sait utiliser ces traits de personnalité à bon escient. Loin d'être des éléments de fan-service, ces points font partie à part entière du caractère de la femme-louve, et celle-ci est rendue délicieuse par le fait qu'elle joue énormément dessus pour parvenir à ses fins, ou simplement pour taquiner Lawrence. Ainsi, il lui suffira de faire la belle et les yeux doux pour convaincre Lawrence de ne pas la laisser de côté. Et le jeune homme aimant lui-même charmer les femmes par quelques phrases bien placées, la tâche est d'autant plus intéressante.
L'oeuvre doit beaucoup au caractère de ses deux héros, deux caractères qui aiment séduire, ont des atouts pour ça et savent en profiter. On constate alors qu'au fil des pages s'installe entre Lawrence et Holo un jeu de séduction tout en nuances, qui déteint sur le lecteur, charme par sa finesse et par l'espièglerie des deux héros, et promet une suite fort plaisante.

Côté dessins, si nous avons déjà évoqué la finesse du trait et des paysages, signalons également le charme qui se se dégage des deux personnages principaux, ce qui est un atout considérable pour leur mise en valeur. Lawrence, avec sa barbe de trois jours et son physique élancé, séduit facilement, tandis qu'Holo perce les pages grâce à ses nombreuses mimiques bourrées de charme. Tantôt espiègle, tantôt maussade, tantôt fière ou tout simplement souriante, la jeune fille déploie une palette d'expressions mignonnes sans en faire trop qui sont autant de moyens d'accentuer son charme. Il reste toutefois encore de grosses inégalités dans les visages et dans les proportions des personnages, mais gageons que cela s'atténuera par la suite.

Ce premier volume de Spice & Wolf prend donc son temps, prend le temps de planter le décor et de présenter un couple de héros bourré de charme, à défaut de nous faire entrer totalement dans le sujet du commerce, encore peu mis en avant. Les bases étant posées et bien posées, et on attend désormais avec impatience de voir ce que réserve la suite.

L'édition d'Ototo se révèle satisfaisante : la traduction est bonne, fait honneur à la répartie de Lawrence et Holo, l'impression est correcte, et les pages en couleur sont un plus indéniable. On regrettera seulement la finesse du papier.


 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs