Special A Vol.6 : Critiques

S.A Special A

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 03 Février 2010

« Je suis amoureuse. Il m’a bel et bien… vaincue. »

Alors que la menace du départ de Kei semblait s’éloigner, voilà que son grand-père cherche à savoir si la classe spéciale est digne de lui apporter une bonne éducation et s’il s’y sent bien. Il envoie alors un émissaire, Aoi, jeune homme qui a été longtemps au service de Kei, et qui partage avec lui un caractère froid et imperturbable. Hikari se donne alors un nouveau défi : dérider les deux hommes, pour montrer qu’il règne une bonne ambiance au sein de la Special A.

C’est ainsi que Maki Minami invente un nouveau personnage venant s’incorporer à la multitude des précédents, en oubliant ces derniers au passage. L’auteure surfe allègrement sur une des mouvances du moment en créant une certaine ambigüité dans les sentiments d’Aoi pour son jeune maitre. Une recette qui n’a rien de nouveau dans le genre, et on devine très rapidement les secrets du jeune homme ténébreux malgré toute sa froideur polaire. Et le voir se dérider au contact de Hikari n’apportera pas de grande surprise non plus…

On aura ainsi une nouvelle situation qui sera surement aussi vite oubliée que les précédentes. L’auteur continue de toucher à tout sans grande inventivité et avec beaucoup de maladresse, comme une scène d’enlèvement qui ne fait pas mouche et qui ridiculise une nouvelle fois l’héroïne. La sauce est alors arrangée à l’humour à coups de visages caricaturaux, mais cela a quand même bien de mal à passer. Cependant, cette rencontre aura été l’occasion de faire évoluer les sentiments d’Hikari envers Kei, qui arrive à mettre des mots sur ses émotions… mais finissant par repousser l’inévitable une fois de plus.

Ce sixième tome de Special A a toutefois le mérite de ne pas trop s’éparpiller, et de se concentrer sur le duo principal, même si c’est au prix de situations clichées et de rebondissements prévisibles. De ce fait, et pour peu que l’on ne soit trop difficile, le volume se lit avec un peu plus d’aisance que les précédents. Du côté de l’édition, notons que Tonkam nous gratifie d’un bloc-notes aux couleurs de l’héroïne, et d’une assez bonne facture. Et pour une fois qu’un bonus a plus d’intérêt que le manga lui-même, on aurait tort de se priver !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs