Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 15 Février 2012
Hikari est chamboulée depuis que l'intriguant Yahiro lui a soufflé une terrible révélation : Kei serait amoureux d'elle ! Même si elle a du mal à y croire, elle n'arrive néanmoins plus à croiser le regard de son camarade. Ce dernier, comprenant qu'Hikari lui cache quelque chose, la force à lui révéler la vérité. Tout se décidera grâce à une course organisée entre les membres de la SA, ayant également comme enjeu la prochaine destination de leurs vacances.
Avec ce troisième tome de Special A, Maki Minami commence à s'attaquer de manière plus insistante sur la romance attendue entre son duo de protagonistes. Hélas, la question est arborée avec bien des maladresses, mettant surtout en avant la grande naïveté, si ce n'est l'aveuglement de son héroïne. Hikari n'arrive vraiment pas à croire aux sentiments que pourrait lui porter Kei, alors que les insistances de ce dernier sont de plus en plus flagrantes. Le récit s'installe alors dans une profonde redondance, faite de sous-entendus, de gestes attendrissants mais en revenant toujours à un sempiternel statut-quo. Le lecteur commencera alors à s'inquiéter de cette situation qui risque de durer très longtemps...
Pourtant, bon nombre de comédies romantiques (en shojo comme en shonen sentimental) ont réussi à tirer sur la corde de cette lourde attente, et il aura fallu attendre la conclusion de certaines d'entre elles pour voir enfin les deux tourtereaux s'avouer leur amour. Mais, en général, ces séries savent nous offrir un contenu annexe plutôt intéressant ! Qu'en est-il de Special A ? Eh bien... pas grand chose. La classe spéciale fait surtout mine de s'amuser dans des clubs de vacances pour riches, et les ombres dans leur scolarité sont balayées d'un revers de main, alors qu'on ne les voit jamais ouvrir un cahier. Sachant qu'il est plus difficile de rire du bonheur que du malheur, comment ces héros "parfaits" dans un monde "parfait" pourraient réussir à nous faire esquisser un sourire ?
Certaines situations sauront encore nous étonner, mais déjà, le canevas de la série s'installe et en fera déjà décrocher quelques-uns. Pour les plus téméraires, sachez que vous allez encore en baver un sacré moment pour qu'il se passe quelque chose... Vous voilà prévenus !