Space Brothers Vol.17 - Actualité manga
Space Brothers Vol.17 - Manga

Space Brothers Vol.17 : Critiques

Uchû Kyôdai

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 30 Mai 2017

Après un livre tout entier dans les fonds marins et au milieu de la poiscaille, v’là que s’en vient pour Mutta, ce loser magnifique aux petits éclairs de génie, le temps du retour sur la terre ferme.


Même si, à certains égards et comme cela pouvait être attendu, le premier chapitre clôture l’arc sous les flots du précédent volume, le reste du présent ouvrage se recentrera sur le trouble de panique ou « panic desorder » du frère blondinet Hibito. Le défi de projet et prototype réduit de base lunaire conçu sous les flots avait, semble-t-il, et à la grande surprise de ses congénères, hautement inspiré Sieur Mutta Namba ; mais qu’en est-il réellement dans ses effets ? Qui de Mutta ou de Kenji s’en ira dans le prochain décollage pour la Lune ? Lequel d’entre eux sera sélectionné par le fin calculateur, et Directeur de la NASA, Monsieur Buttler ?


Mutta est ainsi aperçu par interstices réguliers dans le cadre de ce cheminement vers le dénouement de la sélection. Chûya Koyama traite cela avec beaucoup de ces ingrédients qui auront fait jusqu’alors tout le succès de la série : une pointe d’humour et la mascotte Apo en cerise sur le gâteau ; les moments partagés en famille et entre amis ; la transmission d’une génération à l’autre ; la passion de ces caboches rêveuses aux regards rivés vers l’espace ; les pressions inhérentes aux phases de compétition ; la difficile dichotomie mettant à l’épreuve la cohabitation d’une amitié affectueuse et la réalisation d’objectifs personnels. Une séquence qui paraitra s’achever sur ce qui pourrait s’annoncer comme le retour, et pour le plus grand plaisir du lecteur, de l’implacable Vincent Bold !


Un volume dix sept donc qui se concentrera essentiellement sur le frère cadet coiffé en pointe. Cela faisait maints tomes que Hibito – vitrine de cette nouvelle génération montante d’astronautes – suffoquait à l’idée même d’enfiler une de ces combinaisons d’astronautes. Depuis des mois, l’icône lunaire nipponne s’entraine dans le plus grand secret afin de préparer son come-back, pour vaincre son trouble et pouvoir prétendre encore à une expédition lunaire. Le temps de la mise à l’épreuve est venu : le Directeur de la NASA, accompagné de son jury de fortune, statuer sur le cas de Hibito à la suite d’un test couperet. A travers une exploration davantage approfondie de cette si particulière relation unissant les deux frères taquins, l’auteur fera monter la pression crescendo en esquissant l’un d’entre eux face à son destin. Confronté qu’il se retrouvera à une succession d’imprévus, jusqu’à ces dernières pages assez insoutenables de suspense.


A ce stade, et si l’édition demeure de bonne qualité, il sera néanmoins regretté de ne point bénéficier des pages couleurs. A noter également qu’il est appréciable de constater que les tomes récents, contrairement aux premiers de la série, furent imprimés dans l’hexagone.


Chûya Koyama s’offre le temps d’un bon creux romanesque : un pavé tout entier mettant un brin le fil de l’histoire sur le bas côté afin de meilleurement accompagner ces personnages, dans leurs moments de joie et de tourment. Le relief scénaristique est là, bien présent : pari réussi. Un tome assez classique, mais fichtrement bon.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Alphonse
16 20
Note de la rédaction