Space Brothers Vol.10 - Actualité manga

Space Brothers Vol.10

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 13 September 2016

Après avoir suivi, lors des deux précédents tomes, les péripéties lunaires de Hibito, retour sur Terre pour accompagner Mutta. Ce dernier quittera son archipel natal afin de suivre un entraînement aux Etats-Unis d’Amérique dans le cadre des programmes de formation de la NASA… et voilà le favori des aspirants astronautes en lice pour ce qui prendra des allures de nouvelles phases de sélection… pour le plus grand plaisir du lecteur !

C’est alors la mine plutôt enthousiaste que Serika, Ena, Reiji, Kenji et Mutta débarqueront fièrement sur le sol américain ; conscients qu’il s’agira alors d’une étape importante de leur vie.  A leur arrivée, une soirée de rentrée est organisée pour faire la rencontre de leurs semblables aspirants astronautes sélectionnés à travers le globe, parmi des horizons forts divers ; compagnons internationaux avec qui ils partageront ces deux années de formation intensive pour, un jour peut-être, avoir le privilège de s’aventurer au-delà des cieux. Parmi ces nouveaux élèves astronautes, le lecteur aura remarqué sans mal la jeune Indienne Amanti Patel, dont Mutta ne manquera pas de soulever le charme, en dépit de ses étranges dons de prémonition. Des capacités de vision qui effraieront Mutta davantage que toute autre chose, au point, parfois, de lui faire perdre un peu la tête.

D’ailleurs, un nouveau responsable de la formation vient d’être nommé : le rutilant instructeur Vincent Bold : astronaute de renom ; d’une mémoire qui semble infaillible ; la vivacité d’esprit chevillée au corps ; taciturne, très… silencieux ; le parlé chirurgical et le charisme froid : pas vraiment le genre de personne qu’il serait conseillé d’importuner au risque, sans doute, de le regretter hautement.  Les programmes sont surchargés. La première décision de Monsieur Vincent Bold ? Concentrer la formation sur dix-huit mois au lieu de vingt-quatre… De surcroît, les deux prochaines phases d’entraînement vont être fusionnées : la fameuse épreuve de survie aura lieu… en plein désert… et ça commence maintenant !

Les trente élèves astronautes seront retrouvés divisés en cinq groupes de six personnes, dans des paysages de sable brûlant. Autour d’eux, des cactus, quelques pierres arides et… des serpents venimeux. Tenue militaire de rigueur, douze kilogrammes de matériel sur le dos, quarante degrés  de température sur soleil battant pour soixante-dix kilomètres à parcourir à pied… les vacances peuvent enfin commencer !  Cela va pendre des jours de marche… l’instructeur Vincent Bold effectue un classement en fonction de l’avancé des groupes : il instaure la compétition… pousse les apprentis astronautes à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Lors de cette longue marche, l’auteur doublera l’intrigue des aléas de la situation personnelle d’un protagoniste, lequel vit très mal la difficile situation psychologique et sociale d’un membre de sa famille ; un moment d’intimité qui trouvera écho jusque dans le vécu personnel de Mutta, pour une discussion sur quelques-uns des aspects que peuvent revêtir quelquefois les rivalités entre frères. Un manga complet… comme d’habitude.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Alphonse

17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News