Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 07 Avril 2025
Les membres du club de koto veulent décrocher la qualification pour le concours national ! Mais pour ça, ils n’ont pas droit à l’erreur. Aussi, le professeur Takinami leur a dégoté le morceau idéal pour eux, une musique qui place Satowa face à de sombres souvenirs. Mais elle ne se doute pas que la confrontation avec son passé va prendre plus d’envergure que prévu…
Le concours national est maintenant l’objectif du récit ! Pour l’atteindre, nos héros plongent dans une étape de préparation intense tant il n’y a pas droit à l’erreur puisque certains des membres sont dans leur dernière année de qualification possible. Un sacré enjeu, donc, qui galvanise autant les personnages que le lecteur.
Dans toute cette étape, Satowa est au cœur du récit. Dans son grand talent d’écriture, Amu parvient à concilier l’entraînement en vue du concours à un traitement frontal du passé du personnage, menant à plusieurs face à face et même à des rebondissements scénaristiques qui viennent désormais placer les drames d’antan au premier plan de l’intrigue. Une jolie manœuvre pour développer le personnage tout en apportant un zeste de drame, d’autant plus que ce volume donne lieu à des moments exceptionnels, tantôt poignants, tantôt enivrant grâce à l’énergie qui se dégage de la petite bande qui, même face à des obstacles qui pourraient en décourager plus d’un, parvient à aller de l’avant grâce aux liens soudés entre ses membres.
Nous sommes donc dans une nouvelle étape pleine de promesses, à l’écriture déjà poignante et qui renouvelle un tantinet la routine à laquelle nous nous étions habitués. Fort et passionnant, l’opus est d’autant plus magistral que la mangaka sublime ses scènes marquantes par une mise en scène souvent puissante.