Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 14 Mars 2014
Après un premier volume fade et simplet, Soul Reviver nous revient dans un second tome qui, s'il ne fait toujours pas montre d'originalité, a au moins le mérite d'être légèrement plus divertissant que son prédécesseur.
Rappelons qu'un Soul Reviver est un individu ayant la possibilité d'aller dans le monde des morts pour y ramener certaines âmes, à condition que ces dernières n'aient pas déjà atteint le stade du néant. Le volume débute donc sur un arc court typique de Fujisawa qui prendra la moitié du tome. On y suit nos deux héros, dont le charisme et la maîtrise exagérés parviennent surtout à agacer, et où une suite d'actions stéréotypées les amènera à donner une leçon de vie à un homme riche, puissant, et bien entendu, mauvais.
La suite du volume nous présente les Némésis des Soul Rivivers, à savoir les Death Sinkers, qui ont pour but de plomber les âmes, et les empêcher de revenir à la vie. Ceux-ci ont le sourire suffisant et l'allure improbable de rigueur lorsque l'on est un méchant sortit de l'esprit malheureusement de plus en plus infécond de Fujisawa. On aura également droit à un flash back détaillant le parcourt de Clara, dramatique et basique.
Alors oui, j'ai débuté cette chronique en annonçant un progrès par rapport au précédent volume, ce qui ne signifie pas que c'est excellent, c'est même mauvais. Cependant, là où le tome un était imbuvable au point d'être un calvaire, le second remplit à peu près son rôle de divertissement, notamment grâce à une action qui paraît d'avantage justifiée.
Disons-le clairement, Soul Reviver n'a pas grand intérêt, tant graphiquement (toujours aussi basique, trop souvent mal proportionné) que scénaristiquement. À ne lire qu'à condition de n'avoir rien d'autre sous la main.