Soul Guardians Vol.2 - Actualité manga
Soul Guardians Vol.2 - Manga

Soul Guardians Vol.2 : Critiques

Butterfly Storage

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 24 Avril 2018

Pour rattraper des papillons volés par une camionnette, Ono, toujours aussi tête brûlée, n'hésite pas à voler une moto de la police. La course-poursuite, assez musclée, ne dure toutefois pas longtemps, et 5 papillons peuvent être sauvés. Et tandis que ceux-ci sont questionnés, Ono, lui, n'hésite pas à en profiter pour poursuivre son enquête personnelle afin de tenter de retrouver le papillon de sa soeur Senri, quitte à "s'infiltrer" dans les locaux de la soul brigade. A cet instant, il n'a encore aucune idée de l'erreur qu'il est en train de commettre: repéré, le voici contraint de participer à une périlleuse mission de sécurité aux côtés de la police, pendant l'assemblée générale qui va avoir lieu...

Après un premier volume emballant, Soul Guardians continue d'intriguer en jouant très bien sur ses différentes éléments parallèles, en tête desquels la quête personnelle d'Ono pour tenter de retrouver l'homme au sabre qui, des années auparavant, a englouti le papillon de sa frangine chérie. Dès lors, de nouvelles informations et pistes se peaufinent pour lui, et permettent d'enrichir encore un peu plus un univers de fond bien pensé. On en apprendra notamment plus sur les origines du système "butterfly storage", sur ce que représente la tour d'assainissement de l'air avec des conflits entre pays, sur pourquoi la soul brigade a besoin de plus de papillons pour avancer dans sa quête... Cela amène l'entrée en scène d'un possible ennemi plus consistant, à savoir la secte Reiyukaï qui s'occupait autrefois des papillons, ainsi qu'une certaine tension qui s'accroît autour de la possible ambivalence de la brigade (entre ce qu'elle sait peut-être sur Senri en attisant donc une méfiance chez Ono, les reproches qui lui sont faits via les manifestations, les visions des choses différentes de certains de ses membres...). Icori Ando sait aussi très bien en profiter pour peaufiner un tout petit peu plus certains visages et accentuer leur rôle, on pense ici particulièrement à Tanaka et à Kanda. Et la mangaka parvient à intriguer un peu sur le futur rôle de nouveaux venus comme Kisarazu de la section "enquête", et son nouveau sbire Komatsugawa.

Ca s'enrichit petit à petit de façon convaincante et sans perdre le lecteur, ça accentue les enjeux, et c'est donc dans un climat tendu assez réussi qu'arrive la deuxième partie du tome, centrée sur la fameuse assemblée générale où de très nombreux papillons seront mis à profit et où des ennemis comme la secte Reiyukaï pourraient donc passer à l'offensive... Dans ce climat où Ono est chargé d'épauler l'équipe de policiers dirigée par Kanda qui ne l'aime pas, l'autrice tire plutôt bien parti de ce qu'elle a mis en place. Le crédo de la soul brigade est de ne pas tuer et de ne pas se faire tuer, alors quand une prédiction affirme que quelqu'un mourra pendant l'assemblée générale, l'atmosphère devient encore un peu plus tendue. Ca va parfois un peu vite dans quelques moments d'action qu'on aurait aimé voir s'étirer quelques pages de plus (il faut dire que la puissante Araï en impose sévère, et que le duo Ono/Sagawa est emballant !), mais ça reste très bon dans les angles de vue, dans la fluidité qui se dégage des coups dynamiques et des backgrounds. Et la dessinatrice s'offre quelques bons rebondissements finaux, ne serait-ce que concernant Araï.

Le tome 2 de Soul Guardians confirme donc un petit peu plus le très bon potentiel de cette série qui sait bien développer, par petites doses, son concept fantastique bien trouvé ainsi que ses personnages. L'oeuvre a beaucoup de charme, et on ne demande donc qu'à continuer de la voir s'enrichir et décoller.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction