Soul Gadget Radiant Vol.4 : Critiques

Soul Gadget Radiant

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 31 Octobre 2012


Après la phase d’introduction avec la présentation des principaux protagonistes, et dernièrement des ennemis visés par la vengeance de nos héros, la série prend désormais un nouveau virage et amorce une nouvelle partie qui on l’espère va marquer le début d’une grande aventure et non pas une succession d’histoires courtes.

Lyle est projeté loin de sa ville et se retrouve avec des inconnus qui viennent à son secours. Il subit une perte de mémoire mais la retrouve vite et décide de partir à la recherche de ses amis…
L’auteur semble vouloir voir plus grand pour sa série et commence de nouvelles choses, et cela passe par un périple pour son personnage principal mais malheureusement tout les éléments présentés en introduction ne servent pas à grand chose si ce n’est servir de remplissage…
Lyle est loin de ses amis, il y a une longue route a traverser pour les rejoindre…il suffit d’emprunter un portail magique pour les retrouver…aussitôt dit, aussitôt fait ! On s’attend à un parcours initiatique semé d’embûches, on s’attend à une longue partie d’errance où le héros va progresser en puisant dans sa motivation pour avancer…et bien non : avant la fin du tome Lyle a déjà rejoint ses camarades, cela n’aura pris que quelques chapitres et un minimum de péripéties.
Il a perdu la mémoire, on s’attend à ce que cela ait une incidence sur la suite des évènements, notamment dans sa relation avec ses amis ou encore avec son Gadget, mais là encore pourquoi s’encombrer de détails ? C’est plié en quelques pages, autant pour la mémoire que pour ce qui en découle… Au final à quoi cela a servi de lui faire perdre la mémoire ? A strictement rien du tout ! On touche du doigt l’exemple même de d’évènements ne servant absolument à rien dans un titre et s’avérant donc totalement inutile.

La narration ne s’arrange pas, bien au contraire, on est souvent largué par les évènements qui s’enchaînent sans forcément de cohérence et souvent sans transition…on a parfois l’impression d’avoir sauté des pages tant c’est confus et brouillon.

Tout ceci ne contribue pas à aider la série à se démarquer et à percer alors qu’à coté de ça elle possède un charme certain et des qualités malheureusement pas suffisamment mises en avant par un auteur inexpérimenté…


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
11 20
Note de la rédaction